Guide COT COP septembre 2020

Guide COT COP septembre 2020

Bonjour à toutes et à tous,

En 2019, nous avions publié un guide permettant d’appréhender le fonctionnement des contrats d’objectifs territoriaux et patrimoniaux. Pour rappel, les COT et les COP sont des outils du Fonds chaleur qui visent à agréger les petits projets EnR dans tous les territoires.


La récente évolution des règles de l’ADEME au niveau national en matière de gestion déléguée des fonds nous amène à publier une nouvelle version mise à jour et enrichie de ce guide

 

Néanmoins, l’objectif de ces contrats de développement de la chaleur thermique reste inchangé puisqu’ils permettent de rassembler les porteurs de projets et d’ainsi structurer et accélérer le développement des énergies renouvelables à l’échelle du territoire. En effet, dans un contexte global de nécessité de développement des EnR avec les objectifs de la loi pour la transition énergétique et la croissance verte (une multiplication par 5 de la chaleur renouvelable livrée en réseau), ou encore ceux de la programmation pluri-annuelle de l’énergie… c’est bien l’ensemble des territoires qui doivent se mettre en marche et ont besoin d’être accompagnés, pas seulement les grands acteurs ! Ainsi, plusieurs groupes de projets issus d’une ou plusieurs filières (bois énergie, solaire thermique, géothermie…) sont accompagnés et peuvent bénéficier des aides accordés par le Fonds Chaleur.

 

Pour tout connaître des COT/COP nous vous invitons à consulter notre guide, dont la publication sera prochainement suivi d’un webinaire de présentation.

Par ailleurs, vous pouvez visualiser en replay les webinaires que nous avions menés autour de cette thématique :

Actualités | Energie |