2019-11-21

JE RCF 21/11/2019

Journée d’étude réseaux de chaleur et de froid – 21 novembre 2019

Bonjour à toutes et à tous,

Les retours sont unanimes : un réseau de chaleur qui fonctionne, 40 ans après sa mise en service, est un réseau pour lequel le suivi a été continu. Et au cœur de ce suivi, figure (dans le cas d’une concession), la relation efficace entre le concessionnaire et la collectivité.


Si la collectivité ne se préoccupe plus de son réseau, l’exploitant risque lui aussi de rester sur le périmètre initial, de manquer des nouvelles ZAC, des raccordements de bâtiments, de ne pas avoir assez d’éléments pour équilibrer les baisses de puissances souscrites suite aux rénovations énergétiques. De l’échange vertueux et continu entre la collectivité et son exploitant dépend le bon développement du réseau.

 

Quels critères techniques suivre pour assurer une bonne maintenance et un bon développement du réseau de chaleur ? Comment s’assurer du bon équilibre financier de sa concession et de son équilibre avec les abonnés ? Comment renforcer le dialogue productif entre les différentes parties prenantes ?

Au travers du témoignage de collectivités et d’exploitants, ainsi que d’AMO effectuant ce suivi, sans oublier les retours des abonnés principaux, cette journée d’étude du 21 novembre croisera les approches pour apporter tous les outils nécessaires au bon suivi de son réseau de chaleur.

Bien cordialement,

 

Guillaume PERRIN

Chef du service des réseaux de chaleur et de froid

Chargé de projet approche transversale multi-réseaux

FNCCR – Département Energie

20 bd de Latour Maubourg – 75007 Paris

Tél. : 01 40 62 16 30

Mail : g.perrin@fnccr.asso.fr