2020-09-16

Formation transversale CCSPL – session en septembre

Animation des commissions consultatives des services publics locaux

Nous organisons une nouvelle session de formation concernant l’animation des commissions consultatives des services publics locaux (CCSPL) les 16 et 17 septembre 2020.


Cet événement est terminé.

Les CCSPL sont un des outils mis à la disposition des collectivités pour impliquer les citoyens, en l’occurrence leurs représentants, dans la gestion des biens communs et donner vie au concept de démocratie de proximité. L’expérience montre que la mise en œuvre de ce processus participatif demande un savoir-faire particulier.

La formation que nous vous proposons vise à situer la CCSPL parmi les outils de la démocratie de proximité et dans le dispositif de gestion des services publics locaux ; à comprendre les démarches de participation et leurs limites ; à disposer des clés pour assurer l’animation d’un processus participatif et à élaborer des solutions concrètes pour résoudre les problèmes posés dans la mise en œuvre des CCSPL, avant, pendant et après les réunions.

L’installation des nouvelles CCSPL, à la suite du renouvellement des conseils municipaux et intercommunaux, sera l’occasion de mettre en œuvre les enseignements acquis au cours de cette formation (cadre juridique à respecter, composition, organisation des travaux, suivi des réunions…).

Nous vous invitons à vous inscrire via le lien ci-après où vous trouverez également le programme de la formation détaillé.

Pour information, la formation se déroulera à la FNCCR : 109 rue de l’Université, 75007 PARIS (métro Invalides).

 

Et les horaires seront les suivants : premier jour de 9h30 à 17h30 et deuxième jour de 9h00 à 17h00 (accueil café une demi-heure avant).

 

Pour y participer, il suffit de nous renvoyer le bulletin d’inscription (n.rossel@fnccr.asso.fr et s.martin@fnccr.asso.fr). Comme nous sommes en configuration formation, les places seront limitées afin de privilégier les interactions avec les participants, la priorité d’inscription se fait donc par rapport à la date de réception du formulaire d’inscription complet.

 

Programme et bulletin d’inscription

Lire Aussi

Partager