La fin d’année marque la désormais traditionnelle enquête sur les « Chiffres de l’éclairage » initiée par l’Association Française de l’Éclairage à laquelle la FNCCR s’associe.
Lors de la dernière édition, les données relatives à plus de 4 283 146 points lumineux, dont 1 664 891 équipés en LED, ont été collectées ; ces données concernaient environ 10 600 communes représentant 23,5 millions d’habitants.
Par extrapolation, en 2023, le nombre total de points lumineux en France a été estimé à 12 millions, dont 4,69 millions sont en LED. La consommation énergétique annuelle du parc d’éclairage public a été réduite à 2,42 TWh en 2023.
Pour cette 3ème édition qui concerne donc les installations d’éclairage public à fin décembre 2024, le questionnaire a été simplifié. Vous trouverez le lien pour y accéder ci-dessous. Si vous ne disposez pas des informations relatives au parc d’éclairage public que vous gérez à cette date (31/12/2024), la transmission des données dont vous disposez à ce jour est également acceptée.
Plus les réponses seront nombreuses, plus nous aurons une vision précise de l’évolution du parc d’éclairage au fil des années. Néanmoins, les informations ne sont à renseigner que si elles sont exhaustives par rapport au périmètre renseigné pour ne pas fausser les résultats.
Pour vous aider, vous trouverez via le lien ci-dessous le questionnaire en format pdf pour collecter en interne toutes les réponses avant de les renseigner dans le questionnaire, dans la mesure où la saisie ne peut se faire qu’en une seule fois.
Pour les périmètres composés de plusieurs villes (métropoles, syndicats), nous vous demandons de bien vouloir renseigner les villes prises en compte dans le périmètre, soit dans l’enquête, soit par envoi d’un fichier à l’adresse mail suivante : mpalexandre@afe-eclairage.fr
