Club économies d'eau

Le catalogue des trophées des économies d'eau 2021

Alors que les effets du dérèglement climatique se font de plus en plus sentir, la journée mondiale de l’eau doit nous rappeler l’importance de préserver tant en quantité qu’en qualité nos ressources en eau. C’est pourquoi la FNCCR vient d’éditer un catalogue détaillant les initiatives de 17 acteurs locaux de l’eau récompensés dans le cadre des trophées d’économies d’eau 2021.

Comme acté dans les conclusions des assises de l’eau, les services publics d’eau potable se doivent de contribuer aux économies d’eau, avec un objectif fixé de réduire de 10 % sur 5 ans et 25 % sur 15 ans leurs prélèvements d’eau.

Hervé Paul, vice-président de la FNCCR en charge du – cycle de l’eau – « La lutte contre les fuites d’eau est certes nécessaire pour atteindre cet objectif mais ne suffira pas. Il faut également que les services publics d’eau incitent les usagers, quels qu’ils soient, à réduire leurs consommations d’eau et à préserver les ressources ».

Afin de faciliter et d’encourager ces actions, le Ministère de la Transition écologique a lancé le « club des bonnes pratiques d’économies d’eau et de tarification » dont il a confié la présidence et l’animation à la FNCCR. Ce club a pour objectif de recueillir et partager les retours d’expériences, que ce soit via des outils d’information et communication à destination des usagers, des solutions techniques hydro-économes ou encore l’étude d’outils tarifaires.

C’est dans ce cadre qu’ont été organisés en 2021 les premiers « Trophées d’économies d’eau ». Parmi les nombreuses candidatures reçues, le jury a récompensé les initiatives portant sur :

• L’information, la communication et la sensibilisation des usagers
  • Les outils techniques visant à la réduction des consommations
  • Les actions de réduction des consommations en période de stress hydrique
  • Les actions prospectives ou innovantes pour réduire les consommations

Ces actions sont présentées dans le présent « catalogue des trophées des économies d’eau 2021 » et feront l’objet de deux webinaires organisés par la FNCCR en mai avec le lancement des trophées 2022.

Nos compétences | Cycle de l'eau | Groupes de travail | Club Bonnes pratiques économies d’eau et tarification |