Retrouvons-nous sur le stand FNCCR au village de la maîtrise d’ouvrage, au sein du pôle des acteurs institutionnels : Accédez au plan du salon
Nos ateliers :
Mercredi 21 janvier de 14h à 15h – Halle 7 / Salle Tamise
Mieux gérer les eaux usées non domestiques pour préserver les milieux et les ressources
La gestion des eaux usées non domestiques est une problématique insuffisamment prise en charge, mais dont les enjeux déjà importants vont augmenter dans les années à venir avec le durcissement des règlementations et sujets environnementaux. Comment se prémunir des risques de non-conformité et garder la possibilité de valoriser les boues et eaux usées traitées ?
Animateurs : Elena Roques, « Chargée de mission technique eau potable et assainissement » et Franco Novelli, chef adjoint du département cycle de l’eau de la FNCCR
Mercredi 21 janvier de 17h à 18h – Halle 5 / Salle Baltique (organisé par Citexia)
Face au mur d’investissement, quel sera le « juste » prix de l’eau ?
Les besoins en investissement mais aussi la baisse des consommations vont générer, inéluctablement, une hausse des prix. Quels sont les montants en jeu ? un doublement du prix est-il à prévoir ? Et quelles sont les solidarités qui peuvent être mis en œuvre avec une politique tarifaire adaptée ? Qui supportera la hausse ? Les grands consommateurs ? Les professionnels ? les plus modestes ? Quelques collectivités et le cabinet Citéxia, vous présenteront les démarches et les choix réalisés sur différents territoires.
Participation : Régis Taisne, chef du département cycle de l’eau de la FNCCR.
Jeudi 22 janvier de 14h à 15h – Halle 5 / Salle Mississippi
Quelles perspectives pour des bâtiments économes en eau ? :
Si l’évolution vers des usages plus sobres — avec les changements de comportements qui les accompagnent — est essentielle pour préserver la ressource, la conception des bâtiments constitue un autre levier majeur d’économie d’eau. Cet atelier proposera des pistes à approfondir et présentera en particulier le projet de recherche-action SobriEau dont l’objectif est de faire baisser les consommations d’eau par la rénovation hydrique des bâtiments.
Animatrice : Cyrielle Vandewalle, Chargée de mission « Gestion et Protection des ressources en eau » à la FNCCR
Intervenants :
- Léana MSIKA, coordinatrice du projet SobriEau
- Maxime ROGER, Directeur de l’eau au CSTB


