2020-11-20

Webinaire ouvert aux collectivités (adhérentes ou non adhérentes FNCCR)

Dématérialisation en qualité des démarches administratives locales

La FNCCR vous invite à participer au webinaire « Dématérialisation en qualité des démarches administratives locales » organisé par la FNCCR.
Ce webinaire aura lieu vendredi 20 novembre de 14h à 17h sur la plateforme Zoom (inscription gratuite mais obligatoire à l'aide du bulletin en ligne, à retrouver à la fin de l'article).

A l’exception des démarches en matière d’urbanisme et de construction, le droit des usagers de saisir par voie électronique les administrations locales a été consacré par la loi en 2016. Le chantier de dématérialisation des démarches administratives locales en vue de simplifier l’accès de tous les usagers (particuliers, entreprises, associations) aux services publics gérés par les collectivités a certes avancé dans de nombreux territoires, mais il reste en partie inachevé.

Comment mutualiser les projets d’administration numérique dans les territoires ? Quels sont les outils et plateformes les plus efficaces pour gérer des démarches en ligne ? Comment accompagner les collectivités dans la mise à niveau de leur offre de téléservices ? Comment dématérialiser sans exclure ? Comment évaluer et améliorer la qualité des démarches en ligne ? Dans deux ans, le programme Action Publique 2022, lancé en 2017, prendra fin. Ne faudrait-il pas revoir l’objectif du 100% de démarches dématérialisées pour lui préférer une approche plus qualitative fondée sur la satisfaction des usagers ?


Cet événement est terminé.

A un moment où l’essaimage et la généralisation des démarches en ligne dans les territoires requièrent d’identifier les leviers qui favoriseront un véritable “passage à l’échelle”, nous pourrons au cours de ce webinaire aborder l’ensemble de ces questions et, à partir des interventions et retours d’expérience prévues au programme, dresser un panorama des initiatives et des “bonnes pratiques” qui émergent sur le terrain.

 

Le programme de ce webinaire est à retrouver ci-dessous :

Nantes e-services: une plateforme métropolitaine de téléservices partagée avec les communes → Line David, Responsable du pôle innovation numérique, Nantes Métropole

 

demarches.dordogne.fr: une plateforme d’accès aux téléservices proposés par les collectivités locales du territoire périgourdin → Estelle Lachaud, Directrice adjointe, ATD24

 

– Une démarche intercommunale de mutualisation et d’accompagnement des communes du sud-est toulousain pour dématérialiser avec les agents les démarches administratives locales → Sophie Garnier, Responsable du service Gestion Relation Population, Sicoval

 

sve.adico.fr: une plateforme mutualisée pour faciliter la saisine par voie électronique et accompagner les collectivités du territoire → Emmanuel Vivé, Directeur, et Florian Desmarest, Chef de projet, Adico

 

Démarches Simplifiées : une ressource de l’Etat-Plateforme pour dématérialiser et simplifier les démarches administratives locales → Philippe Vrignaud et Rédouane Bouchane, Démarches simplifiées, DINUM

 

Design centré usager et observatoire de la qualité des démarches en ligne : quels critères d’évaluation utiliser et quelles méthodes mettre en oeuvre pour améliorer la qualité des services numériques ? → Marine Boudeau, Cheffe du pôle design des services numériques, DINUM

 

Inscription gratuite mais obligatoire, cliquer ici