La FNCCR et ses adhérents mettent le GNV et le BioGNV à l’honneur !

En France, le transport routier représente 35% des émissions de CO2. Or, les véhicules circulant grâce au GNV émettent en moyenne 20% de CO2 en moins que les véhicules essence et jusqu’à 85% de particules fines en moins que les véhicules diesel. En France, 10% des bennes à ordures roulent au GNV et un nouveau bus sur trois fonctionne grâce à ce carburant.

En 2030, l’AFGNV estime qu’en France un réseau de 1500 stations permettra de ravitailler près de 1,7 millions de véhicules roulant au GNV et BioGNV.

Les collectivités ont un rôle important à jouer dans le développement de la filière GNV/BioGNV qui répond aux enjeux de santé publique et de transition énergétique. De nombreuses collectivités contribuent au développement de la filière. Pour ne citer que quelques exemples :

  • le Syndicat Mixte d’Energie des Bouches du Rhône (SMED13) a installé une station GNV afin d’accompagner les communes de leur territoire à développer une mobilité durable avec des flottes de véhicules propres.
  • le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Ile de France) s’est associé en 2014 à la ville de Paris, GRDF, la poste et la région Ile de France pour développer l’utilisation de voitures roulant au GNV/BioGNV dans la région.
  • Egalement, Morbihan Energies a inauguré la première station BioGNV en Bretagne.

Les acteurs du GNV et BioGNV ont décidé de s’associer dans une initiative de promotion de ces carburants. Ainsi un site internet a été développé sur le sujet pour comprendre ce carburant et ses avantages complémentaires d’autres mobilités telles que le véhicule électrique. De plus, une série de sept films courts ont été réalisés par les acteurs de la filière. Nous vous recommandons notamment le sixième film dédié aux collectivités et où le SMED13, le SIGEIF et le SDEM sont présents.

Retrouvez l’intégralité des vidéos qui présentent les actions en faveur du GNV et du BioGNV ici.

Actualités | Énergie |