Édito

Le rendez-vous des acteurs publics de l’énergie,
de l’eau et du numérique

La FNCCR est heureuse de vous accueillir à Rennes à l’occasion de son congrès national.

Cet événement a su, au fil des éditions et des ans, se faire reconnaître comme un rendez-vous attendu et apprécié des acteurs locaux de l’énergie, de l’eau et du numérique. Ce congrès est ouvert à tous, élus, décideurs publics, agents territoriaux… qu’ils soient adhérents ou non à notre fédération.

Les crises (covid-19, hausse des prix de l’énergie, tensions internationales, changement climatique…) qui marquent fortement notre actualité et qui rappellent aux territoires l’impérieuse nécessité d’améliorer leur résilience tout en s’engageant activement dans les transitions écologique et numérique, ont inspiré le programme de nos travaux. « Rebondir et se réinventer ensemble » - fil rouge de notre congrès – cela signifie mobiliser toute la capacité de créativité de nos collectivités pour surmonter les obstacles et relever les multiples défis d’un monde qui change très rapidement, tout en veillant à préserver la cohésion sociale et territoriale sans laquelle il ne saurait y avoir de progrès.

La diversité des thèmes des tables-rondes, la variété des points de vue exprimés et l’expertise des intervenants sauront répondre aux nombreuses questions que se posent les collectivités dans ces domaines souvent complexes, et favoriseront des partages d’expériences.

Un programme riche s’offre à nous : 65 tables-rondes, ateliers et plénières, un salon mobilisant 180 structures, des visites techniques, une conférence de Nicolas Vanier et de nombreux moments de convivialité afin de poursuivre les échanges.

Je tiens à remercier nos partenaires locaux, notamment les adhérents de la FNCCR, qui se sont mobilisés pour la réussite de cet événement : l’entente Territoire d’énergie Bretagne, Rennes Métropole, Eau du Bassin Rennais, Eaux et Vilaine et Mégalis Bretagne.

Xavier PINTAT
Président de la FNCCR