Transition écologique/énergie : publication du nouveau guide de l'élu

Vous êtes en charge dans votre commune ou intercommunalité de services publics touchant au plus près la vie de vos administrés. Ces services publics en réseaux sont le plus souvent conduits à l’échelon intercommunal, la mutualisation des moyens autorisant une expertise technique, difficile à mettre en oeuvre à l’échelle d’une commune isolée, si importante soit-elle.


Il s’agit de services publics essentiels à la vie de tous les jours : alimentation en eau potable et assainissement, accès à l’électricité et/ou au gaz, chaleur et froid, gestion et valorisation des déchets, téléphonie et communications électroniques en très haut débit. Ces services publics sont aussi des outils d’aménagement du territoire : comme l’électrification hier, de nos jours, le très haut débit contribue au dynamisme économique, à l’exercice de services publics sous d’autres formes (visioconférence, télémédecine, e-éducation…) mais aussi au désenclavement.

La FNCCR édite plusieurs guides détaillant ces services publics « locaux ». Ils ont vocation à vous en faire découvrir la complexité mais également à vous accompagner pour la définition de votre politique, par une approche technique et juridique précise. Consacré à transition énergétique, ce guide détaille les rôles respectifs de l’État, des collectivités organisatrices des services publics et des entreprises délégataires. Il décrit également les enjeux actuels liés à la transition énergétique, essentielle pour réduire notre impact climatique. Il aborde également les questions de démocratie participative, afin de garantir l’exercice du service public en adéquation avec les besoins et les attentes de nos concitoyens.

Cliquer ici pour télécharger le guide.

Actualités | Énergie |