Identification des besoins de création d’un système documentaire

Sollicitations : vers un système documentaire Eau-Santé-Environnement

Objet : relai d’une sollicitation des adhérents de Nouvelle-Aquitaine pour identifier les besoins de création d’un système documentaire Eau-Santé-Environnement dans le cadre du PRSE

En vue de la création d’un système documentaire sur la thématique Eau-Santé-Environnement, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a confié à l’Office International de l’Eau (OIEau) dans le cadre de l’action 11-3 de son PRSE (Plan Régional Santé Environnement – http://www.nouvelle-aquitaine.prse.fr/os3-ameliorer-la-qualite-de-l-eau-potable-et-l-r43.html) la mission d’identifier les besoins et les attentes pour un système documentaire à destination :
•    des utilisateurs d’information,
•    des détenteurs d’études.

Le périmètre de l’inventaire :

– Cibles : les détenteurs d’études (syndicats d’eau , bureaux d’étude, Services d’eau, entreprises de l’eau…)
– Zone géographique: Nouvelle-Aquitaine uniquement
– Échéance du recensement des besoins (càd remplissage du questionnaire): avant fin avril
– Thèmes des études : eau potable,  qualité de l’eau potable, pollutions des ressources, micro-polluants dans les captages, risques arsenic, pesticides, bonnes pratiques agricoles dans le cadre des périmètres éloignés, matériaux des réseaux (risque CVM, PEHD…), optimisation d’exploitation pour limiter les risques, campagne de réduction de branchements en plomb, nouvelles pollutions (moléculaires, microplastique, substances médicamenteuses dans les eaux, perturbateurs endocriniens, etc…

Dans un premier temps, nous vous remercions de bien vouloir remplir le questionnaire pour nous permettre de faire cet état des lieux.

Dans un second temps, si vous êtes détenteur d’informations (études …) sur la thématique Eau-Santé-Environnement, et que vous ne disposez pas système de gestion de vos documents, nous mettons à votre disposition un fichier Excel et un manuel de catalogage pour les référencer.

Didier DELAGE (d.delage@oieau.fr), en charge de ce dossier, reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Nos compétences | Cycle de l'eau | Base documentaire | Eaux pluviales |