Réseau public de distribution d’électricité

Sécurité/objets connectés : Enedis & la FNCCR mutualisent les supports

La Fédération Nationale des Collectivités et Régies (FNCCR), représentant les autorités concédantes propriétaires des infrastructures du réseau public de distribution d’électricité en France, et Enedis, gestionnaire de ce réseau dans 95 % du territoire métropolitain, ont convenu d’un modèle national de convention pour utiliser les poteaux du réseau électrique comme supports pour les caméras de vidéoprotection ou encore les panneaux de signalisation au service des administrés.

Cette mutualisation du réseau public de distribution d’électricité était d’autant plus attendue que les collectivités locales sont attentives à ne pas multiplier l’implantation de supports dans le domaine public et qu’elles cherchent à s’appuyer au maximum sur les infrastructures déjà existantes pour préserver l’environnement.

La signature de cette convention nationale était indispensable pour encadrer l’installation d’équipements de sécurité et d’objets connectés sans affecter la distribution de l’électricité en France, ni porter atteinte à la pérennité des ouvrages. Enedis et la FNCCR ont défini les conditions d’utilisation des infrastructures du réseau public de distribution d’électricité pour accueillir de tels équipements et ainsi accompagner les collectivités dans leurs politiques locales en matière de sécurité et de services aux administrés.

Aujourd’hui, 25 collectivités ont d’ores et déjà fait appel à Enedis, et près de 450 supports sont mobilisés sur le territoire national pour accueillir des caméras de vidéoprotection, des radars pédagogiques, des panneaux de signalisation et des répéteurs facilitant le relevé de compteurs d’eau.

Les collectivités locales souhaitant utiliser les infrastructures du réseau public de distribution d’électricité pour l’installation d’équipements de sécurité ou d’objets connectés devront conventionner localement avec Enedis et l’autorité concédante en charge de la distribution de l’électricité. Enedis vérifiera la compatibilité des équipements avec l’utilisation et l’exploitation du support électrique concerné.

Contact presse :

Télécharger le communiqué ici.

Actualités | Numérique |