Colloque du 1er juin 2023 !

Sécheresse : quelles stratégies d'adaptation ?

De quelles connaissances disposons-nous pour éclairer les décisions politiques pour une gestion durable de l'eau ? Quels outils et actions pour mieux connaître, partager et préserver les ressources en eau ? Comment mettre en cohérence l’ensemble des politiques publiques avec les objectifs d’adaptation définis ?

Alors que les crises sécheresse deviennent chroniques et que de nombreux territoires subissent un déséquilibre entre besoins et ressource disponible, il est urgent d’agir pour limiter les impacts sur les services d’eau, les milieux et les activités humaines. La connaissance de l’évolution des ressources en eau à long terme doit permettre d’anticiper et de définir les stratégies d’adaptation des usages. C’est ainsi que les territoires pourront reconquérir le bon état des milieux tout en évitant la « guerre de l’eau ».

Ce forum de la FNCCR a pour mission d’accélérer l’adaptation de nos territoires pour anticiper et se prémunir des crises à venir.

Téléchargez le programme complet !

3 questions à Hervé Paul, Vice-président référent eau de la FNCCR et de la Métropole Nice Côte d’Azur, en amont son intervention le 1er juin

🚨Dans votre territoire, quels impacts du dérèglement climatique constatez-vous ?

Notre territoire, la métropole Nice Côte d’Azur et ses 51 communes, fait partie des plus impactés en France : le phénomène le plus flagrant, c’est la baisse constante des précipitations depuis 2015, qui atteint des niveaux records cette année. Sur les 4 premiers mois de l’année, depuis 2015, la moyenne des précipitations est de 222 mm. En 2023, sur ces 4 premiers mois, il a été enregistré seulement 63 mm, soit un déficit de 72%.

🚰 Depuis le 1er janvier 2023, les services d’eau potable ont de nouvelles obligations vis-à-vis du droit d’accès à l’eau. Quelles mesures sont à l’étude pour garantir l’accès à l’eau de chacun en période de sécheresse, et notamment dans les petits hameaux isolés, trop éloignés du réseau d’eau potable pour que leur raccordement soit envisageable ?

Certaines mesures ne sont plus à l’étude, mais d’ores et déjà mises en place dès cette année pour limiter l’impact de la sècheresse estivale qui se profile, notamment l’approfondissement de 5 à 10m de certains forages, ou encore l’interconnexion provisoire entre communes, et la mise à disposition de citernes de secours pour les hameaux les plus éloignés.

A moyen et long terme, nous envisageons le développement de l’interconnexion des ressources entre différentes communes et sur l’ensemble du territoire, la réduction des fuites via le renouvellement des réseaux les plus vétustes (notamment ceux des hameaux), ou encore l’utilisation de la REUT pour les eaux brutes.

🤝 Comment accompagnez-vous les usagers dans l’adaptation de leurs usages de l’eau ?

Par des interventions dans les écoles, campagnes sur les réseaux sociaux, mails, SMS, courriers… Eau d’Azur mène des campagnes de sensibilisation régulières qui ont permis de réduire les consommations de l’ordre de 5 à 10 % en période de sécheresse. Mais ce n’est pas suffisant face à la crise. Nous envisageons dorénavant d’engager des actions beaucoup plus ciblées, notamment auprès des gros consommateurs.

Découvrez les entrevues de Nicolas Juillet, Danielle Mametz et Elmano Martins, intervenant le 1er juin ici

Les modalités d’inscription :

Les forums de la FNCCR sont ouverts à l’ensemble des élus, décideurs et acteurs économiques concernés par l’aménagement du territoire, les services publics locaux de l’énergie, des déchets, du cycle de l’eau et du numérique au cœur des grandes transformations actuelles et des enjeux de la transition écologique.

Ces forums sont accessibles sur inscription obligatoire. L’inscription est gratuite pour les collectivités adhérentes à la FNCCR et à un tarif privilégié pour les élus et agents de collectivités non adhérentes à la FNCCR. Entrée gratuite pour les parlementaires, les journalistes et les étudiants.

Pour vous inscrire :
– Rendez-vous sur la plateforme d’inscription en ligne : https://my.weezevent.com/secheresse-quelles-strategies-dadaptation

– Sélectionnez le nombre d’entrées souhaitées au tarif approprié ;
– Finalisez votre inscription en remplissant les informations demandées.

Un mail de confirmation accompagné de votre e-billet vous sera alors envoyé automatiquement.

Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter la FNCCR directement sur la page d’accueil du site d’inscription (rubrique contacter l’organisateur).

Actualités | Cycle de l'eau |