Stockage de l'énergie, datas centers et chauffage domestique

Retrouvez les prix de l’AARHSE 2023 !

Chaque année, l’AARHSE (Association académique pour la recherche historique et sociologique dans le domaine de l’énergie), créée par la FNCCR, récompense des chercheurs en sciences humaines et sociales (SHS) dans le secteur de l’énergie. Le jury de l’édition 2023 du prix de l’AARHSE a distingué une thèse de doctorat portant sur une histoire du chauffage domestique en France au cours du XXe siècle conduisant à un ébranlement de la notion moderne de « consomm’acteur », un ouvrage dédié aux infrastructures de stockage des données numériques (data centers), qui pourraient devenir l’un des plus importants postes de consommation électrique du XXIe siècle, et un essai présenté dans le cadre d’une habilitation à diriger des recherches (HDR) consacré au stockage de l’énergie, interrogeant dans un débat passionnant entre le monde de la technique et diverses disciplines des SHS, nos futurs énergétiques.

L’AARHSE organise un prix annuel visant à récompenser des œuvres de l’esprit consacrées aux sciences humaines dans le domaine de l’énergie. Le jury de l’AARHSE, présidé par Antoine Corolleur, Secrétaire de la FNCCR, regroupe des universitaires, chercheurs, experts professionnels ainsi que des élus locaux.

Une 10e édition, qui dessine des futurs possibles du monde de l’énergie, entre quête d’abondance et indispensable maîtrise des besoins

Le jury de l’AARHSE a distingué le 19 décembre dernier les travaux des chercheurs suivants :

• Renan Viguié (prix de la catégorie 1) – Se chauffer en France au XXe siècle, thèse de doctorat en histoire moderne et contemporaine préparée à l’École doctorale Montaigne-Humanités de l’Université de Bordeaux Montaigne, soutenue le 30 novembre 2022.
  • Cécile Diguet et Fanny Lopez (prix de la catégorie 2) – Sous le feu numérique – Spatialités et énergies des data centers, éditions Métis Presses, 7 avril 2023.
  • Pierre Teissier (prix spécial du jury) – Le stockage de l’énergie, 1850-2050. Problème de techniciens, question de technologues, désir de technocrates. Habilitation à diriger des recherches en épistémologie, histoire des sciences et des techniques, préparée à l’École doctorale sociétés, espaces, pratiques, temps de l’Université Bourgogne Franche Comté, soutenue le 26 juin 2023.

Récompenses

Chacune des deux premières catégories est dotée de 4.000 euros. La moitié de cette somme, soit 2.000 euros, est versée directement aux lauréats. L’autre moitié, soit 2.000 euros, est affectée, pour la première catégorie, sous forme d’aide à la notoriété (édition, diffusion, exposition…) des travaux présentés, pour la deuxième catégorie, la somme de 2.000 euros est consacrée à l’acquisition par l’AARHSE de l’ouvrage primé pour diffusion. Le lauréat du prix spécial du jury se voit attribuer la somme de 2.000 euros.

Les lauréats seront par ailleurs conviés le 27 juin prochain au congrès de la FNCCR à Besançon pour recevoir leur trophée, présenter leurs travaux et débattre des enjeux soulevés par ces derniers pour nos futurs énergétiques.

Contact presse : Alexandre ALLION (06 26 41 64 91 / a.allion@fnccr.asso.fr)

Contact AARHSE : Violaine LANNEAU (01 40 62 16 35 / v.lanneau@fnccr.asso.fr)

Actualités | Énergie |