La FNCCR a largement contribué à sa conception

Publication du programme DCANT 2018-2020

Le programme DCANT 2018-2020 a été publié le 14 décembre 2017, à l’occasion de la deuxième Conférence nationale des territoires (CNT) qui s'est tenue à Cahors.


Le programme DCANT 2018-2020 a été publié le 14 décembre 2017, à l’occasion de la deuxième Conférence nationale des territoires (CNT) qui s’est tenue à Cahors.

Vous pouvez en prendre connaissance à partir du lien ci-joint :
http://modernisation.gouv.fr/ladministration-change-avec-le-numerique/dans-les-collectivites-territoriales/quand-etat-et-collectivites-territoriales-transforment-ensemble-le-service-public-decouvrez-le-programme-dcant-2018-2020

La FNCCR a largement contribué à sa conception lors des multiples ateliers open labs réunissant cet automne les associations de collectivités parties prenantes. La FNCCR a notamment co-rédigé la partie consacrée à la gouvernance partagée.

La FNCCR se félicite du nouvel élan donné à la généralisation de l’administration numérique territoriale sans couture, partout et pour tous. La transformation numérique des territoires, au plus près des petites collectivités qui en saisissent à peine les enjeux, est le fait aujourd’hui des opérateurs locaux de services numériques ou structures de mutualisation informatique (SMI) qui ont depuis 2011 toujours agi en faveur de l’écosystème, ont innové, expérimenté, avec la volonté de mutualiser avec les services de l’Etat.

La FNCCR regrette cependant, malgré ses demandes, l’absence d’un plan national de financement, à l’image du plan France très haut débit, pour soutenir les projets innovants des collectivités territoriales et créer le dynamisme nécessaire aux stratégies de développement des usages numériques (SDUN).

La FNCCR et ses adhérents continueront ainsi à agir au sein de l’instance nationale partenariale pour copiloter techniquement et politiquement le programme DCANT, forts de leur maîtrise du cycle de la donnée, des impératifs de cybersécurité et de souveraineté numérique, sans oublier la préoccupation de l’inclusion numérique.

Nos Compétences | Cités intelligentes et territoires connectés | Base documentaire |