Une enquête très représentative : 276 réponses représentant 373 000 sites « pros » et 60 TWh
L’enquête a été menée du 13 mai au 19 juin 2020, auprès des grands acheteurs professionnels d’électricité et de gaz. 60 % des contributions proviennent des acheteurs privés membres du CLEEE et des acheteurs publics membres du groupe de travail de la FNCCR-territoire d’énergie. Ces acheteurs présentent souvent la particularité de fédérer des achats groupés, totalisant parfois plusieurs centaines d’autres acheteurs. Ouverte à tous, l’enquête s’est en outre enrichie de contributions d’un large panel de consommateurs industriels.
Au global, 50 % des contributions proviennent de consommateurs industriels, 33 % d’acheteurs publics et 17 % d’entreprises du secteur tertiaire.
Avec une participation en hausse régulière depuis 4 ans, les résultats sont donc très représentatifs du marché.
Satisfaction clientèle : quels critères ?
Les acheteurs ont noté, sur une échelle de 1 à 10, leurs fournisseurs actifs en 2020 à partir des critères suivants :
- qualité de l’offre commerciale ;
- qualité de la relation grands comptes, réactivité, force de proposition ;
- qualité de la facturation ;
- qualité du reporting et de l’espace client ;
- qualité de l’accompagnement technique (demandes de travaux, etc…) ;
- qualité de l’accompagnement à la fixation du prix (achats par tranche sur les marchés) ;
- note globale.
Méthodologie
La note de synthèse est une moyenne de trois notes : la note moyenne, la note moyenne pondérée du nombre de sites, et la note moyenne pondérée des volumes (les écarts entre ces trois notes sont faibles, de l’ordre de quelques décimales, ce qui confirme l’homogénéité des réponses).
Le CLEEE et la FNCCR ont recueilli des avis concernant 28 fournisseurs d’électricité et 18 fournisseurs de gaz. Toutefois, seuls sont publiés les résultats des fournisseurs ayant fait l’objet d’un nombre d’avis suffisamment significatif.
Pour cette année, le comparatif publié concerne donc 12 fournisseurs d’électricité et 12 fournisseurs de gaz (soit 4 de plus que l’an dernier).