ONPE

Précarité énergétique en Guadeloupe

Une étude riche d’enseignements vient d’être publiée sur le site de l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) concernant la précarité énergétique en Guadeloupe, elle émane de l’Observatoire régional de l’énergie et du climat (OREC) créé par l’ADEME Guadeloupe, la Région Guadeloupe, Météo-France, EDF Archipel Guadeloupe et la DEAL.

Suite à une analyse « socio-anthropologique » de ce phénomène, cette étude propose divers outils de suivi en adéquation avec la spécificité de ce territoire. Sont ainsi présentés plusieurs profils types de précaires énergétiques élaborés afin de « permettre aux acteurs gravitant autour de la question de la précarité énergétique en Guadeloupe de mieux cibler le public qu’ils visent et ainsi d’améliorer la pertinence des dispositifs mis en place en prenant en compte les caractéristiques des bénéficiaires », ainsi que des indicateurs de suivi reflétant le caractère multidimensionnel du phénomène. Les auteurs de l’étude proposent en outre une définition spécifique de la précarité énergétique en milieu tropical (précarité énergétique au sens large comprenant également les problématiques liées au transport) : « Est en situation de précarité énergétique un individu qui ne dispose pas des ressources économiques, sociales, ni des compétences techniques et administratives nécessaires pour maintenir un niveau de dépenses liées au transport et à l’énergie domestique adapté à son niveau de vie et/ou pour disposer d’un environnement sociotechnique ne portant pas atteinte à l’intégrité de sa personne. »

L’ONPE a également publié une étude bibliographique, réalisée dans le cadre de ses travaux, sur les Conséquences, Usages et Coûts induits de la précarité énergétique. Cette étude fait l’état des conclusions de plus de 50 travaux de recherches explorant les conséquences de la précarité énergétique pour les ménages et les usages développés pour y faire face.

Consommation | Base documentaire |