Pour les gestionnaires de captages d’eau potable, la protection de la ressource vis-à-vis des pollutions d’origine agricole demande l’acquisition de compétences spécifiques, aux plans scientifique et technique comme en matière d’animation territoriale. À leur intention, le séminaire PollDiff’Eau 2016 a proposé deux journées d’information, de partage d’expériences et de co-construction de solutions : du diagnostic territorial au suivi des plans d’actions, de la stratégie foncière au développement de filières agricoles.
Téléchargez le Programme
Synthèses des ateliers :
Quels sont les moyens d’actions des collectivités liés au foncier pour maintenir sur les AAC des pratiques agricoles compatibles avec les enjeux sur la ressource en eau, en s’intéressant de manière large aux usages du sols, au réaménagement foncier, mais aussi aux questions de propriétés et de vocation du sol.
Atelier 2 : Analyse et développement de filières (marchés-débouchés) agricoles
Quels sont les freins et les leviers locaux à la diversification des cultures et au développement de filières ? Quels sont les moyens d’actions connaître les filières existantes sur son territoire, travailler avec elles, en développer de nouvelles.
Atelier 3 : Comment construire un plan d’action efficace et le mettre en œuvre ?
Comment déterminer clairement les objectifs du plan d’action ? Quels critères pour définir une action efficace ? Quelle place pour les modélisations (outils d’aide à la décision) ? Choix d’indicateurs initiaux pertinents.
Identifier les moyens de communication pertinents pour mobiliser les différents acteurs du territoire. Echanger sur les outils d’analyse sociologique existants, et sur les méthodes de travail des animateurs pour impliquer toutes les parties prenantes (agriculteurs et autres usagers du sol, leurs représentants, les filières, les SAFER, etc.)
Comment construire un plan d’actions efficace sur une grande AAC : comment réaliser un diagnostic de vulnérabilité ? Comment prioriser les zones où agir ? Quelle gouvernance adaptée pour ce périmètre d’action ? Quelles actions spécifiques ? Quelle conduite du plan d’actions ?
Voir également le document « Les rencontres » n°49 de l’AFB de novembre 2017, qui revient sur cet évènement.