Afin d’encourager la massification des travaux de rénovation énergétique conduits sur les bâtiments des collectivités territoriales, la FNCCR « territoire d’énergie » s’engage à conduire des actions concrètes (colloques, groupes d’échanges, webinaires…) auprès de ses adhérents, des syndicats d’énergie et des métropoles pour sensibiliser les élus sur le dispositif « intracting » de la Banque des territoires et le montage de projets de rénovation énergétique.
La Banque des territoires accompagne les acteurs publics dans l’élaboration des études nécessaires à la définition d’un plan d’actions et pour le financement de travaux en faveur de territoires plus attractifs et durables. L’intracting est un dispositif financier innovant qui consiste à réaliser des travaux de performance énergétique générant des économies d’énergie avec un temps de retour inférieur à 10 ans.
Pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, la France doit réduire sa consommation en énergie et accélérer la rénovation énergétique de son parc de bâtiments. En effet, au niveau national, le secteur du bâtiment représente à lui seul près de 45 % de la consommation énergétique finale et 25 % des émissions de gaz à effet de serre (1). La mobilisation de ce secteur est donc essentielle à la transformation de notre modèle de développement pour la sobriété énergétique.
Le parc des bâtiments publics des collectivités territoriales, représente environ 280 millions de m² dont 150 millions de m² pour les bâtiments d’enseignement (écoles, collèges, lycées). Il constitue un réservoir d’économies d’énergie dans lequel l’action doit être démultipliée. A titre d’exemple, les écoles représentent à elles seules 30 % de la consommation des bâtiments communaux et demeurent le type de bâtiment le plus consommateur en énergie. Il est donc nécessaire d’encourager les collectivités à améliorer la performance énergétique de leur patrimoine immobilier.
(1) Source MTES : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/energie-dans-batiments