Mobilité propre

Morbihan énergies lance sa station GNV à Vannes

Morbihan énergies a inauguré, ce vendredi 16 mars, sa station gaz naturel véhicule (GNV) et gioGNV. Située dans la zone du Prat, elle permet d’avitailler tous types de véhicules (voitures légères, utilitaires, autocars et poids lourds) et peut accueillir jusqu’à 6 poids lourds par heure.


Morbihan énergies poursuit sa politique en faveur de la mobilité durable. Après le déploiement de plus de 200 infrastructures de recharges pour véhicules électriques et l’installation d’une station hydrogène expérimentale, les élus du syndicat ont décidé la création de stations GNV morbihannaises. Localisée à Vannes, la première station a été inaugurée en présence de David Robo, Maire de la ville, Pierre Le Bodo, Président de Golfe du Morbihan Vannes agglomération, André Crocq, Conseiller régional, Jo Brohan, Président de Morbihan énergies, Christelle Rougebief, Directrice clients-territoires GRDF Ouest, et de Gil Najid, Directeur Endesa France.

Une réponse à une demande évidente
La station s’intègre dans le cadre de la transition énergétique engagée dans le Morbihan et bénéficiera particulièrement au transport régional. Comme l’explique Jo Brohan « Face au contexte juridique limitant de plus en plus la circulation des camions diesel dans certaines villes, les transporteurs routiers vont devoir s’équiper de véhicules roulant au GNV. Morbihan énergies et la SEM 56 énergies se devaient d’assurer une maîtrise d’ouvrage, là où l’offre privée n’est pas présente. » Deux autres stations GNV sont prévues dans le Morbihan dans l’année, dans le cadre du programme
d’investissement d’avenir (PIA) pour une mobilité GNV intégrée. A cela s’ajouteront 7 stations GNV dans les autres départements bretons avec l’appui du Pôle énergie Bretagne. Ce maillage a pour objectif de garantir une disponibilité carburant en tout point de Bretagne, en s’appuyant sur le réseau routier structurant RN165 et RN12.

De son côté Endesa Energia, leader de la fourniture d’énergie en Europe, projette de construire un réseau national de stations GNV et biogGNV en partenariat avec des acteurs locaux pour proposer à ses clients un maillage de l’ensemble du territoire.

Un service continu de recharge en gaz
L’implantation de la station avenue Paul Dupleix (dans la zone industrielle du Prat), a été choisie de concert avec les transporteurs pour sa proximité avec les axes routiers, la présence de nombreux centres logistiques d’entreprises de transport de marchandises et du centre de traitement des déchets du Syndicat Sud Est Morbihan (SYSEM). Elle est raccordée au réseau de distribution de gaz naturel exploité par GRDF pour garantir une disponibilité totale en gaz. La station est accessible 24h/24 et 7jrs/7. Les usagers ont le choix de s’avitailler en gaz naturel véhicule traditionnel ou en biométhane (bioGNV), carburant renouvelable produit à partir des déchets et sous-produits organiques.

Une recharge en moins de 15 minutes
La station dispose, dans un premier temps, de deux pistes de remplissage. Le temps d’avitaillement d’un poids lourd est inférieur à 15 minutes et de moins de 5 minutes pour un véhicule léger. Le paiement s’effectue par carte bancaire ou par badge pour les détenteurs d’un abonnement.

Contact:  Arnaud Le Guelvouit (02 97 62 07 50/communication@sdem.fr)

Presse | Evènements |