Les actions de formation de la FNCCR certifiées Qualiopi

La FNCCR vient d’obtenir la certification Qualiopi pour ses activités de formation. Cette certification atteste de la qualité du processus mis en place par les services de notre Fédération pour l’organisation et le suivi des formations qu’elle organise à destination principalement des agents de ses collectivités adhérentes et de leurs élus.

La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, pour qu’ils puissent bénéficier des fonds provenant des organismes mentionnés à l’article L. 6316-1 du Code du travail. La marque Qualiopi est une marque de garantie valorisant des services présentant des qualités particulières et répondant à des exigences spécifiques, détaillées à l’article précité du Code du travail et à l’annexe du décret n°2019-565 du 6 juin 2019. Les enjeux de la marque sont de garantir la qualité des processus mis en oeuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences.

Le cadre de notre offre de formation a ainsi été adapté aux sept critères du référentiel Qualiopi mentionnés ci-après :

• Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
  • L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations ;
  • L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ;
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;
  • La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
  • L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
  • Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Notre offre de formation pour l’année 2022 vous sera donc présentée prochainement conformément à ces nouvelles exigences.

SGS/VL – 01/12/21

Actualités | Éclairage public |