Chantier "eau" de la planification écologique

Les 15 propositions de la FNCCR

Le premier chantier de la planification écologique a été lancé à Marseille le jeudi 29 septembre par M. Christophe BÉCHU, ministre de le Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Mme Bérangère COUILLARD, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de l'Écologie. Il est consacré à la gestion de l'eau.


Le chantier eau a été organisé autour de 4 grands enjeux :

  • La sobriété et le partage de la ressource entre les différents usages, agricoles, industriels, et bien sûr eau potable, tout en innovant pour davantage mobiliser les eaux non conventionnelles (eaux usées notamment).
  • La sécurisation de l’accès de tous à une eau potable de qualité (résilience de la distribution d’eau y compris en cas de crise, qualité de l’eau potable, tarification incitative et solidaire, lutte contre les fuites).
  • La préservation et la restauration des écosystèmes (zones humides, préservation des milieux aquatiques).
  • La lutte contre l’imperméabilisation et la prévention des inondations.

Les travaux ont été conduits à marche forcée par 6 groupes de travail au sein du Comité national de l’eau plus des consultations de chaque comité de bassin.

La Fédération s’est très largement mobilisée dans ces groupes de travail et y a formulé un grand nombre de propositions dont on trouvera les résumé dans la présente NOTE

Actualités | Cycle de l'eau |