LE CADASTRE SOLAIRE

Un outil pour analyser le potentiel solaire et faciliter le développement de projet

L’énergie solaire apparait comme un des principaux leviers pour atteindre les objectifs locaux de production d’énergies renouvelables. Cette filière possède des atouts importants (disponibilité du foncier, rapidité d’exécution des projets, acceptabilité, modularité des installations, schémas économiques, etc). La dynamique de développement et les objectifs très ambitieux fournis par la nouvelle PPE, en cours de consultation, augurent d’un accroissement sans précédent du nombre de projets.

L’évaluation du gisement solaire d’un territoire est une approche stratégique pour les collectivités. Le cadastre solaire est l’outil adéquat pour évaluer les potentiels et permettre un développement cohérent et coordonné de cette filière.

Le cadastre solaire est aussi un outil de communication, de sensibilisation et de dialogue avec les administrés pour enclencher et renforcer les démarches et dynamiques locales de production de renouvelables sur les territoires. De nombreuses collectivités l’ont déjà mis à disposition de leurs services techniques, des maîtres d’ouvrages et de leurs habitants.

Le guide publié par la FNCCR a été écrit sur la base de retours d’expériences et de bonnes pratiques développés par ses adhérents. Il a pour vocation d’informer, de sensibiliser et d’inciter les acteurs publics à poursuivre la mise en place de cadastres solaires et de s’inscrire pleinement dans le développement des énergies renouvelables et la transition énergétique au plan local.

Nos compétences | Énergie | Base documentaire | Énergies renouvelables |