Actions en faveur de l’efficacité énergétique des bâtiments publics

Lauréats de l’appel à pilotes ACTEE

Le programme ACTEE, déposé par la FNCCR, porteur principal, et EDF, porteur associé et financeur obligé, a pour ambition d’accélérer l'efficacité énergétique des bâtiments publics des collectivités et de remplacer les énergies fossiles par des systèmes énergétiques performants et bas carbone.


Dans une démarche de massification des projets, le programme ACTEE vise à fédérer les EPCI, les syndicats d’énergie et les collectivités afin d’impulser une vision énergétique commune et d’agir de façon mutualisée dans les territoires. Il permet de financer la mise en œuvre d’audits thermiques, d’études de faisabilité juridique, technique, économique et financière.

Ses objectifs :

  1. Optimiser les outils d’aide à la décision afin de massifier les projets ;
  2. Connecter les territoires en développant des projets mutualisés d’efficacité énergétique et de substitution d’énergies fossiles ;
  3. Mettre à disposition des ressources humaines adaptées notamment des économes de flux et conseillers en financement ;
  4. Accompagner les collectivités en créant une boite à outils : guides, formations en présentiel et interactives (MOOC), documents contractuels types, outils innovants (simulateur).

 

Résultats de l’appel à pilotes : 6 lauréats et 1 prix spécial du jury 

Un appel à pilote a été lancé début juillet en vue d’optimiser et de consolider l’appel à manifestation d’intérêt du 16 octobre prochain.

6 lauréats ont été sélectionnés et 1 prix spécial a été décerné par le jury du programme :

  • Le groupement, composé du Territoire d’Energie du Lot, du Territoire d’Energie du Tarn et du Syndicat intercommunal d’énergies du département de l’Aveyron, s’est engagé à réaliser 130 audits énergétiques globaux et à recruter 3 économes de flux pour accompagner le développement de projets sur les 981 communes couvertes.
  • Le groupement, composé du Syndicat départemental des énergies de Seine-et-Marne et du Syndicat d’énergie des Yvelines, réalisera 550 audits des systèmes de chauffage, ventilation, climatisation pour mettre en œuvre des contrats d’exploitation performants dans les bâtiments communaux.
  • Le Pôle Energie Breizh, regroupant les 4 syndicats d’énergie en Bretagne (Syndicat départemental d’énergie des Côtes-d’Armor, Syndicat départemental d’énergie du Finistère, Syndicat départemental d’énergie d’Ille-et-Vilaine, Morbihan Energies), renforce sa capacité d’action territoriale avec le recrutement de ressources humaines spécifiques et la mise en place d’outils d’analyse du patrimoine.
  • Le groupement, composé du Syndicat départemental des énergies de l’Ardèche, du Syndicat intercommunal d’énergies de la Loire, du Service public des énergies dans la Drôme, du Syndicat des énergies du département de l’Isère, va développer des études innovantes (audits spécifiques, commissionnement, groupements de projets…) pour accélérer la transition énergétique sur plus de 660 communes.
  • Le groupement, composé du Syndicat intercommunal d’énergie des communes de Flandre, de la Fédération départementale d’énergie de la Somme, du Syndicat d’énergie de l’Oise, prévoit le renforcement des équipes locales et la réalisation de 2.000 études techniques sur 1.300 communes.
  • Le groupement, composé du Syndicat départemental d’énergie de Loire-Atlantique, du Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire, du Territoire d’énergie de la Mayenne et du Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée, va consolider un plan de rénovation des bâtiments publics à l’échelle des 4 syndicats, avec le recrutement de ressources humaines spécialisées et l’acquisition d’outils techniques.
  • Terres de Lorraine, dernier groupement sélectionné, se voit décerné un prix spécial pour sa démarche globale territoriale qui va permettre d’expérimenter et d’essaimer de nouveaux dispositifs techniques et de financement.

 

Les prix seront remis au Congrès de la FNCCR, le 2 octobre prochain, lors de la table-ronde ACTEE.

 

Les prochaines dates :

  • Table-ronde dédiée au programme ACTEE au Congrès de la FNCCR à Nice le 2 octobre 2019 ;
  • Lancement de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) du 16 octobre jusqu’au 12 décembre 2019 ;
  • Webinaire le 23 octobre 2019 ;
  • Sélection des lauréats de l’AMI mi-janvier 2020.
Presse | Communiqués |