L’assainissement non collectif constitue une alternative particulièrement intéressante à la coûteuse réalisation de réseaux publics de collecte des eaux usées et de stations d’épuration collective, notamment lorsque la densité de l’habitat est faible. Il devrait logiquement prendre une place importante dans la stratégie d’assainissement des eaux usées des collectivités.
Par ailleurs, l’ANC fait partie intégrante de la compétence assainissement, et sera ainsi transféré aux EPCI à compter du 1er janvier 2020.
Aussi, les communes ou EPCI (ou syndicats) en charge du SPANC doivent déterminer les modalités d’organisation de leur service, leur permettant de satisfaire au mieux à leurs obligations, d’atteindre leurs objectifs en cohérence avec leur politique d’urbanisation et d’aménagement du territoire, et en répondant aux attentes des usagers tant en termes de qualité de service que de maîtrise des coûts.
Ce guide comporte des éléments pratiques et pédagogiques qui aideront les président(e)s d’EPCI ou de syndicats et leurs services à anticiper le transfert de la compétence pour répondre aux dernières exigences réglementaires, organiser leur service, tout en gagnant en efficience pour accroître la satisfaction des usagers.
Document téléchargeable gratuitement sur les espaces adhérents de l’AMF et de la FNCCR : www.amf.asso.fr ; www.fnccr.asso.f
Contact presse
Jean-Marc PROUST
Tel. 01 40 62 16 38
jmproust@fnccr.asso.fr
Marie-Hélène GALIN
Tél. 01 44 18 13 59
marie-helene.galin@amf.asso.fr