Prix de l'eau

La FNCCR édite une plaquette explicative

La FNCCR édite une plaquette explicative du prix de l’eau détaillant à la fois la composition d’une facture, ce qu’elle recouvre (rôle et missions des services d’eau et d’assainissement, protection de l’environnement, fiscalité…) et comprenant plusieurs schémas explicatifs.


Cette plaquette est téléchargeable gracieusement par les collectivités locales adhérant à la FNCCR, en charge de ces services publics d’eau et d’assainissement qui pourront l’adapter et la personnaliser en fonction de leurs besoins avant de la diffuser aux consommateurs.

La plaquette répond à un besoin constaté de nombreux usagers qui déclarent, dans le cadre de sondages par exemple, ne pas disposer de suffisamment d’informations dans leur facture d’eau et ne pas connaître précisément les tâches effectuées par les services d’eau et d’assainissement.

La FNCCR et ses adhérents inscrivent également la diffusion de cette plaquette dans un contexte préoccupant : en dépit du développement depuis une décennie de dispositifs d’aide au paiement des factures d’eau au profit des usagers les plus démunis (FSL, chèques-eau, expérimentation…), les collectivités locales observent une augmentation inquiétante de la proportion de factures d’eau impayées ces deux ou trois dernières années.

L’eau est notre bien commun. Il importe donc de mieux faire connaître ce que recouvre la facture d’eau et ce qu’elle implique en termes d’universalité de distribution, de préservation d’une ressource rare et fragile et, plus largement de protection de l’environnement.

La plaquette au format PDF est téléchargeable ici : https://www.fnccr.asso.fr/article/plaquette-explicative-du-prix-de-leau/.

Une version personnalisable au format InDesign est mise gracieusement à la disposition des adhérents de la FNCCR sur simple demande à : questions-eau@fnccr.asso.fr.

La FNCCR tient à remercier pour leur implication dans ce projet Patrice Thête, président du syndicat intercommunal de distribution d’eau de la Moyenne Reyssouze, ainsi que les associations de consommateurs qui nous ont fait part de leurs retours concernant ce projet, dont principalement l’AFOC, la CSF et l’UNAF.

Presse | Communiqués |