GEMAPI, SPANC,...

Formations Cycle de l'eau 2021

La FNCCR dispose d’un agrément lui permettant d’organiser des sessions de formation professionnelle dans ses domaines d’activité, et le développement d’actions de formation fait actuellement partie de nos priorités pour répondre à un certain nombre de besoins identifiés des collectivités adhérentes. Il ne s’agit pas, pour la FNCCR, de chercher à se substituer à des organismes de formation plus spécialisés qui proposent depuis longtemps des programmes adaptés aux métiers du petit et du grand cycle de l’eau. Les formations présentées ci-dessous visent à compléter ces programmes sur des sujets précis pour lesquels le département « cycle de l’eau » a développé des compétences spécifiques peu présentes dans d’autres organismes.

Nos formations sont également ouvertes, dans la limite des places disponibles, aux agents de collectivités non-membres de la FNCCR.


Autorité de police et pouvoir de sanction SPANC Formation sur 2 demie aprés-midi à distance

Date : 25 et 26 janvier 2021 (session complète)

Cette formation a pour objectif d’assimiler ce que représente une mesure coercitive, son intérêt et sa perception par les usagers, connaître les limites d’intervention du SPANC et son pouvoir de contraindre et ainsi mieux comprendre le rôle des Elus, leurs obligations, et à quel moment ils doivent agir…

 

Programme Fiche de renseignements Bulletin d’inscription

Réforme des DT-DICT et Maîtrise d'ouvrage publique Formation sur 1 jour

Date : pas de session prévue

Cette formation a pour but de maîtriser la réforme des DT-DICT (responsbailité réglementaires de chacun des acteurs et conséquences pratiques) et être capable de mettre en oeuvre la réglementation DT-DICT dans les marchés publics et dans la mise en
oeuvre des travaux…

Prévention et Règlement amiable des conflits entre les services publics locaux et les usagers-consommateurs Formation sur 3 jours

Date : pas de session prévue

Cette formation a pour objectif d’améliorer la relation avec l’usager, prévenir et désamorcer les conflits et ainsi limiter les risques de contentieux.
Ce stage sera assuré par un formatrice extérieure spécialisée dans la gestion des conflits et la médiation et ayant déjà une expérience professionnelle antérieure dans le domaine des services d’eau et d’assainissement…

Pour y participer, nous vous remercions de bien vouloir adresser votre bulletin d’inscription à
Maëva Attia m.attia@fnccr.asso.fr
et Deborah Smadja d.smadja@fnccr.asso.fr
Formation des agents | Formation cycle de l’eau |