Fonds chaleur : un dispositif puissant à renforcer

Avec un objectif de doubler la part renouvelable en chaleur d’ici 2030 et de multiplier par 5 la chaleur renouvelable livrée par réseaux, l’ambition est grande, et le contexte actuel de bas prix des énergies fossiles est loin d’entraîner un dynamisme de nouveaux projets. A l’heure actuelle, nous sommes en retard sur l’objectif poursuivi, puisqu’il faudrait une production 4 fois supérieure à celle mobilisée actuellement !


Si les avantages des renouvelables ne sont plus à démontrer (valorisation des ressources locales et moindre dépendances aux énergies importées, stabilité des coûts et des prix, moindre impact carbone…), sans appui fort d’un soutien public via notamment le Fonds Chaleur, les installations ne pourront se lancer dans le contexte actuel.

Le ministère s’est exprimé récemment sur un renforcement, sans aller pour le moment jusqu’à un doublement, nous avons donc travaillé sur une contribution pour rappeler cette nécessité avec le SER, le CIBE et les interprofessions sectorielles.

 

Par ailleurs, une bonne nouvelle pour le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) qui vise à accompagner les ménages dans le financement de leurs travaux d’efficacité énergétique / énergies renouvelable à hauteur de 30 % du coût montant des équipements installés. Avec le Paquet solidarité climatique de Nicolas Hulot présenté le 19 septembre, il intégrera aussi désormais les coûts pour des prestations de raccordement aux réseaux de chaleur (https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/DP_MTES_PLF2018_PaquetSolidariteClimatique.pdf) !

Cette mesure était porté par l’ensemble de la filière et a permis une conclusion heureuse qui devrait favoriser les développements des réseaux, pensez à l’intégrer dans vos argumentaires lors des prospections !

 

Télécharger le communiqué ici

Presse | Communiqués |