La FNCCR met à la disposition de ses adhérents et de l’ensemble des collectivités un fil d’actualités spécialement dédié aux collectivités et opérateurs « eau » face au COVID-19. Ouvert à tous, il recense au fur et à mesure les mesures prises par le gouvernement et les impacts concrets sur l’exploitation des services d’eau et d’assainissement.
L’eau du robinet peut être consommée en toute confiance
Dans la plupart des services, la ressource en eau est naturellement protégée. S’y ajoutent des procédés de traitement qui constituent une barrière supplémentaire et garantissent l’absence de toute contamination de l’eau du robinet par le virus (comme des autres risques biologiques). La qualité de l’eau est régulièrement contrôlée tant par les opérateurs que par les Agences régionales de santé (ARS). Elle peut donc être consommée sans aucun risque pour la santé.
L’eau du robinet, une alliée contre l’épidémie à préserver
Souvent présentée comme une ressource essentielle, le contexte démontre aujourd’hui combien l’eau peut sauver des vies grâce à des gestes d’hygiène simples (corporelle, vestimentaire…). La FNCCR en appelle plus que jamais au civisme des citoyens et des usagers pour consommer l’eau nécessaire à leurs besoins tout en évitant le gaspillage.
Le traitement des eaux usées : l’affaire de tous
Les personnels des services d’assainissement sont mobilisés pour assurer leurs missions d’épuration des eaux usées malgré des conditions difficiles. Chacun d’entre nous peut les y aider, notamment en veillant à ne pas jeter dans ses toilettes des lingettes qui bouchent les réseaux et provoquent des débordements d’eaux usées pas plus que des produits chimiques qui représentent un danger pour les agents et nuisent au bon fonctionnement des stations d’épuration.
En conséquence, la FNCCR enjoint plus que jamais les consommateurs à ne pas jeter n’importe quoi dans les toilettes.
Enfin, de façon très pragmatique, la FNCCR rappelle qu’il y a lieu de continuer à régler ses factures d’eau : même en période de crise, le service a un coût
Contact : Régis TAISNE, responsable du département cycle de l’eau (06.07.38.09.25/ r.taisne@fnccr.asso.fr)