Ce concours destiné aux classes de cycle 3 durant l’année scolaire 2017-2018, proposait aux élèves de réfléchir aux énergies de demain dans leur commune, en s’appuyant sur leur connaissance du modèle actuel de production et consommation, mais aussi en menant des recherches historiques sur la production et consommation d’énergie. Ils ont pu ainsi visiter des sites ou rencontrer des acteurs de leur territoire, pour découvrir de manière pratique les enjeux de la transition énergétique. Ils ont ainsi couvert une vaste période historique en s’intéressant à la production (moulins, charbon, hydraulique, éolien…), à la consommation (cheminée, locomotives, éclairage…), avec une approche géographique, mais aussi la possibilité de s’exprimer par les arts plastiques, la langue (poésie, rébus…)…, dans une approche transversale.

Un jury, composé de journalistes (éducation et énergie), de youtubeurs et de professionnels de l’énergie, a retenu quatre écoles pour la remise des prix nationale : l’école Jean Moulin de Couzeix (3 classes de CM2), en Haute-Vienne, l’école Belle Etoile de Coulonges-sur-l’Autize (CM2), dans les Deux-Sèvres, l’école Saint-Exupéry de Rive-de-Gier (CM1/CM2), dans la Loire, et l’école Bourg 2 de Sainte-Rose (CM1), en Guadeloupe.
Au total, quelque 150 enfants, avec les accompagnants, étaient donc présents à Paris pour recevoir leurs prix – visite de la Cité des sciences à la clef.