Actualités - Défense extérieure contre l'incendie

Dix ans après l’engagement de la réforme de la « défense extérieure contre l’incendie » par la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011 de simplification et d’amélioration de la qualité du droit, la FNCCR organise pour ses adhérents une webconférence le lundi 8 novembre de 16h à 18h afin de dresser le bilan de cette compétence. A cette occasion, M. Hervé Maurey, Sénateur de l’Eure, et Franck Montaugé, Sénateur du Gers, présenteront les conclusions du rapport qu’ils ont réalisé au nom de la de la délégation aux collectivités territoriales du Sénat (il peut également être utile de consulter la note que la FNCCR a rédigé au sujet de ce rapport).

Durant la première heure, trois retours d’expérience seront proposés. Le premier illustrera la prise en main de cette mission de service public à l’échelle intercommunale. Le deuxième explorera la mise en place de réserves artificielles et l’utilisation de réservoirs et citernes alimentées à bas débit par le réseau public d’eau potable (voire autres ressources), comme alternative au surdimensionnement des réseaux et ses conséquences en termes de temps de séjour. Enfin, le troisième portera sur les ouvertures intempestives d’hydrants (ou « streetpooling ») et sur les moyens mis en œuvre pour lutter contre ces pratiques.

Les adhérents qui souhaitent prendre connaissance des règles et modalités d’organisation de cette mission de service public pourront consulter la note de la FNCCR sur le cadre juridique de la DECI.

La FNCCR organise également une formation, le mardi 23 novembre 2021, à destination des agents des collectivités (adhérentes et non-adhérentes de la FNCCR) qui souhaiteraient acquérir des connaissances plus approfondies sur l’organisation et le fonctionnement de la défense extérieure contre l’incendie, son articulation avec le service public d’eau potable ainsi que ses modalités de financement.

Enfin, la FNCCR a lancé un groupe de travail consacré à la DECI sur la plateforme Jamespot. Les adhérents qui souhaitent y participer sont invités à nous contacter (à l’adresse questions-eau@fnccr.asso.fr).

Actualités | Cycle de l'eau |