Transition énergétique

Accélérer le déploiement des smartgrids dans les territoires

Alors que les collectivités territoriales veulent accélérer leur transition énergétique, Xavier Pintat, Président de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d’Enedis et Présidente de Think Smartgrids ont présenté leurs ambitions communes pour accompagner la transition énergétique des territoires en accélérant le déploiement des projets smart grids arrivés à maturité industrielle.

Les collectivités locales jouent un rôle de premier plan dans la transition énergétique, non seulement en tant qu’aménageurs du territoire, mais aussi comme relais de communication, d’information et de sensibilisation, aussi bien auprès des particuliers que des entreprises. Dans le contexte actuel, elles sont également à la recherche de solutions pour réduire leur consommation d’énergie, devenir plus résilientes face à la crise climatique et énergétique, et atteindre leurs objectifs de réduction d’émissions de CO2.

Xavier Pintat et Marianne Laigneau ont présenté ce jour leurs ambitions communes pour accompagner les acteurs des territoires dans leurs projets de transition énergétique, et faire passer à l’échelle les cas d’usage smart grids testés avec succès.

Xavier Pintat, Président de la FNCCR, a déclaré : « Nous voulons travailler en commun avec la filière électrique pour accélérer la transition énergétique en privilégiant le développement de l’autoconsommation collective et des flexibilités locales, deux enjeux majeurs à la fois pour les collectivités et les gestionnaires de réseaux. Aujourd’hui, l’autoconsommation collective mobilise déjà plus d’une centaine de territoires. » Avec 200 opérations en service fin mai 2023, l’autoconsommation collective a en effet progressé de 100 % en un an et devrait encore s’accélérer.

Autre projet de collaboration évoqué : la formation technique des élus et de leurs équipes. Des actions de formation communes pourront être proposées avec Think Smartgrids qui apportera son expertise sur les nouveaux cas d’usage à déployer en faveur de la transition énergétique.

Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d’Enedis et Présidente de Think Smartgrids, a précisé : « Cette nouvelle collaboration avec la FNCCR sera déterminante, car on connaît son rôle essentiel à la fois pour former et éclairer les collectivités sur les projets qu’elles peuvent mener, et pour les accompagner dans leurs démarches. L’ADEME est aussi un acteur clé pour accélérer ces projets, via les différents dispositifs d’aides et d’accompagnement qu’elle propose. »

L’engagement des syndicats d’énergie et des collectivités a en effet permis de valider de nombreuses technologies smart grids qui doivent aujourd’hui être largement déployées dans les territoires. Marianne Laigneau a notamment mentionné le démonstrateur Smart Grid Vendée porté par le SyDEV, qui a permis d’industrialiser les offres de raccordement intelligentes pour les énergies renouvelables, et les boucles d’autoconsommation collective testées par Morbihan énergies.

Publié en avril dernier par Think Smartgrids, avec le concours de la FNCCR et le soutien financier de l’ADEME, un guide pour le déploiement des smart grids dans les territoires détaillait 10 cas d’usages à déployer prioritairement pour accélérer la transition énergétique des territoires.

Télécharger le guide ici : https://www.thinksmartgrids.fr/wp-content/uploads/2023/04/Think-Smartgrids_Guide_aux_Territoires_vDEF_web_avril-2023.pdf

Contacts presse :

Melinda MURAIL (Melinda.murail@thinksmartgrids.fr – 01 42 06 52 51)

Basile FRAUDEAU (basile.fraudeau@thinksmartgrids.fr)

Alexandre ALLION (a.allion@fnccr.asso.fr – 06 26 41 64 91)

Télécharger le communiqué ici.

Actualités | Énergie |