Histoire & sociologie de l'énergie

8ème édition du concours de l'AARHSE

Masters,doctorats, essais... en histoire ou en sociologie de l'énergie : présentez vos travaux aux 8ème Grand prix de l'AARHSE, doté de 10 000 euros de prix

Le concours est ouvert jusqu’au 15 décembre 2020

Les récompenses du Grand prix de l’AARHSE visent des travaux de toute nature ayant trait aux centres d’intérêt de l’AARHSE, notamment l’histoire ou la sociologie dans le domaine de l’énergie ou autres recherches en sciences humaines dans ce domaine (à l’exclusion de l’économie et du droit). L’AARHSE privilégie les productions s’attachant aux formes d’énergie produites en France (électricité, gaz, charbon, énergies renouvelables, hydrogène…) ou comparant d’autres modèles au modèle français.

Le Grand prix de l’AARHSE comprend trois catégories

La première catégorie récompense un travail universitaire (thèse, publication…) rédigé ou publié entre janvier 2019 et juin 2020, dans un établissement universitaire français (la thèse devra avoir été soutenue avant le mois de décembre 2020).

La deuxième catégorie vise un travail publié entre janvier 2019 et juin 2020 sous forme d’essai, d’article, d’œuvre d’art ou toute autre forme soumise à l’appréciation du jury.

La troisième catégorie est destinée à récompenser des étudiants ou étudiantes en sciences humaines et sociales de l’énergie, ayant soutenu un master entre janvier 2019 et juin 2020(*), dans un établissement universitaire français.

(*) En raison des contraintes sanitaires qui ont conduit à retarder certaines soutenances, les masters soutenus en septembre 2020 seront acceptés.

Récompenses

Chacune des deux premières catégories est dotée de 4.000 euros. La moitié de cette somme, soit 2.000 euros, est versée directement au lauréat ou à la lauréate en une fois. L’autre moitié, soit 2.000 euros, est affectée, pour la première catégorie, sous forme d’aide à la notoriété (édition, diffusion, exposition…) des travaux présentés (dans une limite de trois ans après la décision du jury), pour la deuxième catégorie, la somme de 2.000 euros est consacrée par l’AARHSE à l’acquisition de l’ouvrage primé pour diffusion.

Le dossier récompensé de la troisième catégorie (mémoire de master) se voit attribuer la somme de 2.000 euros, afin de l’encourager à poursuivre ses travaux de recherche.

Les travaux lauréats de la 7ème édition du Grand prix de l’AARHSE

Le jury de l’AARHSE a distingué un étudiant et deux chercheures pour les travaux suivants :

–       Marie Mangold (prix de la catégorie 1) – Thèse de doctorat en sociologie : Pour une anthropologie de la « maison durable », entre production d’une offre techno-centrée et vécu des habitants. Projets et acteurs dans les espaces périurbains en Alsace – Université de Strasbourg décembre 2018.

–       Hind Sabri (prix de la catégorie 2) – Les Communautés de la Vésubie, publié chez l’Harmattan, en 2018.

–       Bastien Garcia (prix spécial du jury cf. concours 2020 prix de la catégorie 3) – Mémoire de master 2 : Archéologie et critique de la transition énergétique – Université de Bordeaux Montaigne.

Concours 2020 : modalités de participation et composition du dossier de participation

Les dossiers de candidature doivent être adressés, sous format numérique, à l’adresse suivante :

v.lanneau@fnccr.asso.fr (le cas échéant, en recourant pour les dossiers volumineux à un service de type WeTransfer), au plus tard le 15 décembre 2020 à 16 h. Une copie par courrier pourra être adressée à l’AARHSE, 20 boulevard Latour-Maubourg, 75007 PARIS (date de dépôt identique). Après sélection du jury, les lauréats seront récompensés au cours du premier semestre 2021.

Le dossier de candidature doit comporter :

–          Nom, prénoms, adresse, mail et numéro de téléphone du candidat ou de la candidate ;

–          Curriculum vitae ou biographie ;

–          Ouvrage, article, œuvre soumis à l’appréciation du jury ;

–          Le cas échéant, dans la deuxième catégorie, s’agissant de travaux artistiques de trop grande taille pour être transmis à l’AARHSE, des photos ou enregistrements audiovisuels pourront être joints au dossier de candidature ;

–          Document écrit de 2 ou 3 pages présentant de manière synthétique l’œuvre ou l’ouvrage présenté, accompagné, le cas échéant, et pour les étudiants d’une lettre de recommandation du directeur de recherche ;

–          Pour les étudiants et étudiantes, copie des titres et diplômes d’enseignement supérieur ;

–          Lettre de recommandation (directeur de recherche, professeur des universités, et/ou autre professeur de l’école doctorale) ;

–          Tout autre document pouvant aider à l’appréhension du dossier par le jury (procès-verbal de soutenance…).

Télécharger le communiqué ici.

Contact : Violaine LANNEAU, secrétaire générale adjointe des services (v.lanneau@fnccr.asso.fr / 01 40 62 16 35)

Actualités | Énergie |