2021-07-02

[RC&F] - quels outils pour faire respirer son territoire ?

LE RAFRAICHISSEMENT URBAIN ET CONFORT D'ETE

Le rafraîchissement urbain est un enjeu majeur pour les villes dans le contexte actuel de changement climatique et de phénomène de surchauffe urbaine. La ville de demain devra être sobre, résiliente et inclusive.


Cet événement est terminé.

Météo France nous l’a indiqué il y a peu (https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/climat/nos-dernieres-previsions-saisonnieres) : l’été sera chaud et sec, avec des températures supérieures aux moyennes…est-ce vraiment une surprise ? Cela fait maintenant plusieurs étés que nous pulvérisons les records en températures, la dynamique d’adaptation (en complément bien entendu de l’atténuation) des territoires est donc plus qu’une nécessité.

Dans ce contexte, les collectivités sont en première ligne et peuvent agir sur différents leviers : trame verte et bleue, conception bioclimatique du bâtiment et intégration du confort d’été en rénovation énergétique, réseaux de froid…les outils sont multiples et le passage à l’action n’attend que vous !

La FNCCR a organisé, le 2 juillet dernier, son webinaire annuel sur le rafraîchissement urbain pour mieux partager les idées mises en place dans la thématique du « rafraîchissement urbain et du confort d’été ».

Retrouvez par ailleurs nos guides sur le sujet pour aider au passage à l’action : https://www.fnccr.asso.fr/article/saison-2-des-fiches-pratiques-et-moyens-daction-pour-les-collectivites/

Nous avons eu le plaisir de vous présenter les intervenants suivants,  lors de ce webinaire.

  • Introduction –  Guillaume Perrin – FNCCR
  • Maria LOPEZ DIAZ, architecte – concepts-clefs dans la conception d’un bâtiment sur le froid, REX longère, REX tertiaire (rénovation)
  • Paul Bessières, Cercle Promodul/INEF4 – actions sur la végétalisation du bâti et l’insertion quartier des bâtiments
  • Intervenant DHUP – RE2020 et confort d’été – sous réserve de confirmation
  • Nicolas Schoenacker, UEM (Metz) : intervention sur les réseaux de froid
  • Karine PARPILLON-MASSON, réseau de La Seyne-Sur-Mer avec casino en client

Retrouver ci-dessous les différentes présentations :