2021-05-19

Les enjeux dans le parc d’éclairage public

Webinaire "Pédagogie de la sobriété lumineuse"

Avec un parc vétuste, qui ne satisfait plus aux objectifs actuels, en termes d’efficacité énergétique, de nuisances lumineuses et d’attente des citoyens, la sobriété lumineuse s’impose aujourd’hui dans les territoires et doit être désormais prise en compte dans les projets d’éclairage.


La FNCCR organise le 19 Mai 2021 de 9h à 11h, un webinaire dédié à la « Pédagogie de la sobriété lumineuse », sujet de la thèse soutenu en 2020 par Nicolas HOUEL, docteur en urbanisme nocturne.
Ce webinaire portera sur les enjeux de la sobriété énergétique et lumineuse dans le parc d’éclairage public.

 

Au cours du webinaire, Nicolas HOUEL, présentera ses travaux concernant la méthodologie à adopter en vue de l’élaboration du Schéma de Cohérence d’Aménagement Lumière (SCAL) et  l’identification des controverses actuelles dans la pratique de l’éclairage artificiel, en vue d’une sensibilisation et d’une implication de l’usager de l’espace public.

 

Romain SORDELLO, chef de projet au Service du Patrimoine naturel du Museum national d’Histoire naturelle, développera les effets de la pollution lumineuse sur la biodiversité et notamment la fragmentation des habitats.

Alexandre COLLONNIER, directeur des infrastructures au SyDEV, approfondira le projet de Trame Sombre, déployée en Vendée, qu’il avait brièvement présenté lors du webinaire « Diagnostic des nuisances lumineuses ».

Pour vous inscrire, accédez au lien suivant :

s’inscrire