2021-10-11

Formation destinée aux élus

Formation Rafraîchir ma commune - 11 oct ou 30 nov. 2021

Formation en distanciel

Rafraîchir ma commune en améliorant le confort d’été des citoyens, c’est possible

2 sessions : 11 octobre ou 30 novembre 2021


Programme complet et bulletin d’inscription

 

Les années où nous sommes confrontés à des records de température se succèdent. Ces tendances ne sont maintenant plus de l’ordre de l’exceptionnel, dans la mesure où les projections climatiques du GIEC confirment une augmentation des vagues de chaleur pour les années à venir, à la fois en intensité et en fréquence. Les villes, qui connaissent déjà des températures plus élevées via le phénomène d’îlot de chaleur urbain (ICU), risquent de devenir invivables pour leurs usagers, avec des problématiques de confort d’été et de santé fortes, appelant de manière plus urgente des actions en faveur de l’adaptation au changement climatique.

Dans une logique d’adaptation au changement climatique, des solutions existent et peuvent être mises en place à court et long terme. L’appui sur les outils de l’urbanisme durable (matériaux, utilisation des trames vertes et bleues…), la nouvelle règlementation thermique du confort d’été, ainsi que les modes actifs de lutte (comme les réseaux de froid urbains), sont des leviers à actionner durant le mandat.
Cette formation a pour objectif de présenter le rôle et les actions que peuvent porter les collectivités, dans une logique d’intégration des différentes compétences et échelles.