Nouvel appel à projets « Dynamic » de l’ADEME

L’ADEME vient de lancer la nouvelle édition de l’appel à manifestation d’intérêt DYNAMIC Bois : « Insuffler une nouvelle DYNAmique dans l’approvisionnement des chaufferies du fonds Chaleur »

La montée en puissance de la filière biomasse énergie avec le Fonds Chaleur suppose la mise en œuvre d’actions pour accroître la mobilisation de biomasse et favoriser son renouvellement dans le cadre d’une gestion forestière durable tenant compte du changement climatique.

Ainsi, les projets déjà engagés pour le seul Fonds Chaleur prévoient la consommation supplémentaire de 4,6 millions de tonnes de bois/an en 2016 par rapport à 2009.

L’AMI vise à faire remonter du terrain des actions innovantes et opérationnelles, au sein de projets territoriaux et collaboratifs. Elles doivent permettre de mobiliser du bois supplémentaire pour faciliter l’approvisionnement des chaufferies biomasse financées prioritairement dans le cadre du Fonds Chaleur et également de dynamiser le réinvestissement dans le renouvellement de la ressource, en privilégiant des actions gagnantes-gagnantes pouvant également bénéficier à la filière bois d’œuvre et à la filière bois industrie. Le format de réponse pour les participants est volontairement simple pour favoriser l’émergence et la diversité des projets.

Fort du succès de la mobilisation des acteurs de la filière en 2015 dans le cadre du premier AMI, qui a permis de  sélectionner 24 projets, la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mera lancé en février 2016 un nouvel AMI, avec une enveloppe de20 M€

Les actions peuvent porter à la fois sur des équipements de collecte de biomasse (abatteuses, machines de bûcheronnage, broyeur, crible…), la création ou l’aménagement de plateformes d’approvisionnement, la création ou l’agrandissement d’aires de dépôt en forêt, des équipements de quais fluviaux et gares bois, de conditionnement et de préparation du combustible, etc.

Les projets doivent bien intégrer les clauses de l’AMI (portage par un consortium d’acteurs (y compris des associations de protection de l’environnement), bouquet d’actions, critères d’additionnalité (mobilisation pour le bois énergie et l’ensemble des usages).

L’ADEME nous a confirmé que les candidats non retenus dans le cadre de l’AMI 2015 pouvaient candidater sans restriction à l’AMI 2016.

 

L’AMI a été simplifié, puisqu’il n’y a plus qu’une seule phase de candidature ; en revanche, les candidats doivent impérativement rencontrer la direction régionale de l’ADEME, dont les coordonnées figurent en fin de document, avant le 30 mars. Le délai de dépôt final du dossier est quant à lui fixé au 16 mai 2016.

http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/dynamic-bois-2016.pdf

Vous trouverez ici quelques exemples de projets : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/16039_Plaquette-filiere-bois_Def_Light-1.pdf

A titre d’information, vous trouverez l’ancien AMI : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/DYNAMIC2015-43-1?ref=DYNAMIC2015-43-1

Actualités | Energie |