Présentation

Le numérique, transverse à l’ensemble des secteurs, est une compétence à part entière de la FNCCR.
Derrière le terme « numérique », deux compétences distinctes :

Services publics de communications électroniques
La FNCCR regroupe des collectivités locales, départements, agglomérations, syndicats mixtes et syndicats d’énergie, impliqués dans le déploiement de réseaux d’initiative publique (RIP) visant à garantir un accès à très haut débit fixe et mobile dans leur territoire. Elle œuvre pour la rationalisation des dépenses nécessaires au développement de ces réseaux, pour l’essentiel en fibre optique, par la gestion et la valorisation des infrastructures d’accueil (canalisations souterraines, points hauts, objets connectés, appuis aériens, etc.) propriétés des collectivités, la mutualisation des travaux de génie civil notamment avec d’autres services publics locaux (eau, énergie, …). Elle milite pour la mise en place de systèmes de péréquation à l’échelon régional voire national, ainsi que pour la défense et la viabilité économique des RIP.

Mutualisation informatique et e-administration (MIEA)

La FNCCR regroupe des structures de mutualisation informatique, métropoles, agglomérations, syndicats ou associations publiques, qui, très tôt, ont pris conscience de la nécessité de produire en commun des services informatiques pour les besoins propres des collectivités, en particulier les plus petites, lesquelles ne disposent ni des moyens ni des ressources en la matière. Ces services informatiques visent la bureautique, la cartographie, les moyens internet, dont les plates-formes de stockage des données et applications. La FNCCR œuvre au sein des instances nationales pour la mise en œuvre de la dématérialisation et de la e-administration dans l’intérêt des collectivités, pour toujours plus d’efficacité au bénéfice des citoyens.

Le département numérique organise régulièrement des groupes de travail et des colloques ouverts aux non-adhérents.

Contact : Claire Guibaud, assistante du département numérique (c.guibaud@fnccr.asso.fr – 01 40 62 16 32)