Présentation

La FNCCR accompagne les collectivités pour construire le service public de prévention et gestion des déchets de demain, tourné vers 4 valeurs :
– Une inscription dans l’économie circulaire ;
– Un service de qualité ;
– Un service innovant ;
– Un service performant.

Pour cela, le service déchets – économie circulaire s’appuie sur différents axes de travail :
– La veille parlementaire européenne et nationale : suivi des textes législatifs et dépôt d’amendements, suivi des débats, auditions en commission, participation à l’élaboration des textes réglementaires d’application … ;
L’information et l’accompagnement de ses adhérents, ainsi que la valorisation de leurs échanges d’expériences (journées d’études, groupes de travail, veille juridique, modèles contractuels…) ;
– La formation des élus, fonctionnaires et salariés de droit privé/public.

Les services publics de gestion des déchets ménagers ont beaucoup évolué ces dernières années : développement des collectes sélectives, modernisation des équipements de traitement, programmes locaux de prévention… Le recyclage et la valorisation ont progressé.

La politique déchets est de nouveau en cours de transition pour répondre à 2 enjeux principaux qui sont :
– La diminution des déchets enfouis : 10% ou moins des déchets municipaux seront enfouis en 2035 contre 22% en 2016 ;
– Le développement de filières industrielles et l’inscription des territoires vers un modèle d’économie circulaire en créant de la croissance économique et des emplois.

La FNCCR est à vos côtés pour répondre à ces enjeux.

Consulter la plaquette déchets ici.

Contact : assistantes.energie@fnccr.asso.fr / 01 40 62 16 25