Présentation

La FNCCR rassemble les collectivités organisatrices du service public de la valorisation des déchets pour favoriser les échanges de bonnes pratiques, développer les expérimentations innovantes et donner aux collectivités de la visibilité concernant leurs initiatives.

Les communes et leurs groupements ont la responsabilité d’assurer la gestion des déchets ménagers et assimilés. Les communes peuvent transférer à un établissement public de coopération intercommunale ou à un syndicat mixte, soit l’ensemble de la compétence de collecte et de traitement des déchets des ménages, soit la partie de cette compétence comprenant le traitement, ainsi que les opérations de transport qui s’y rapportent.

Les déchets ménagers et assimilés regroupent l’ensemble des déchets produits par les ménages et des déchets dits « assimilés », qu’ils soient collectés en déchèterie ou en porte-à-porte. D’après le ministère du développement durable, la France produit 355 millions de tonnes de déchets par an dont 35 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés, soit 538 kg par habitant.

Le rôle des collectivités pour assurer la prévention, la réutilisation, le recyclage, la valorisation matière ou énergétique ou l’élimination est donc essentiel. Les adhérents de la FNCCR sont attentifs au respect de la hiérarchie de traitement afin d’aller vers une diminution des tonnages produits et une augmentation du recyclage et de la valorisation.

Les déchets organiques sont un exemple très représentatif de l’investissement des collectivités dans l’économie circulaire. En effet à travers la valorisation de ce type de déchets par compostage ou méthanisation les collectivités s’intègrent dans une démarche de production d’amendements organiques et/ou d’énergie renouvelable électrique ou gaz (biométhane injecté sur le réseau de gaz naturel ou valorisé en carburant : le bioGNV)

Le lien entre énergie et déchets est essentiel pour développer l’économie circulaire insufflée par la loi de transition énergétique. Ainsi, les échanges entre ces services publics sont primordiaux et facilités au sein d’une instance comme la FNCCR qui réunit ces différentes collectivités territoriales.

Contact : Clotilde Carron, Cheffe de service EnR-MDE et valorisation des déchets – c.carron@fnccr.asso.fr – 01 40 62 16 42