Evolution des TRV Electricité au 1er août et CSPE pour 2017

La Commission de régulation de l’énergie vient de publier sur son site internet deux délibérations, prises le 13 juillet dernier.

La première concerne les tarifs réglementés de vente (TRV) d’électricité destinés aux clients souscrivant une puissance souscrite inférieure ou égale à 36 kVA. Les propositions d’évolution de la CRE, qui ne devraient pas être remises en cause (cf. récentes déclarations de la ministre de l’Energie), sont de -0,5% en moyenne pour les clients résidentiels et de – 1,5% en moyenne pour les clients professionnels. Mais ces chiffres masquent en fait des disparités en fonction des options tarifaires (de – 1,6% pour l’option base à + 2,8% pour l’option Tempo concernant les résidentiels ; de -2,6% pour l’option base des clients non-résidentiels à + 4,2% concernant le tarif Eclairage public), ainsi que des puissances souscrites.

La seconde délibération se rapporte aux charges du service public de l’énergie (CSPE) évaluées pour 2017 à 8 milliards d’euros, soit une hausse de 19 % par rapport au montant constaté des charges au titre de l’année 2015. Le soutien aux ENR en métropole continentale représente 67 % de ces charges, la péréquation tarifaire dans les ZNI 21 %, le soutien à la cogénération 6 % et les dispositifs sociaux 5 % (cf. http://www.cre.fr/actualites).

Actualités | Energie |