Présentation

Le service consommation de la FNCCR est dédié au suivi des problématiques consuméristes liées à la gestion des services publics locaux. Il assure une veille législative et réglementaire de ces sujets, sensibilise et accompagne les collectivités dans la prise en compte des nouvelles exigences issues du droit de la consommation et aux processus de démocratie participative appliqués à la gestion de ces services, dont principalement les commissions consultatives des services publics locaux (CCSPL). Depuis le 1er janvier 2009, il publie une lettre d’information bimestrielle à destination des membres de ces commissions instituées par les collectivités adhérentes de la FNCCR : la lettre des CCSPL.

Il assure une représentation de la FNCCR et de ses adhérents au sein de divers instances dont l’observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), le Consuel, des groupes de concertation de la commission de régulation de l’énergie (CRE) et assure un suivi des relations avec le médiateur national de l’énergie (MNE), le médiateur de l’eau et le défenseur des droits, ainsi que les associations de consommateurs.

Le service consommation fait partie du Secrétariat général des services.

La commission consommation de la FNCCR est présidée par Denise SAINT-PE, seconde vice-présidente de la FNCCR.

Contact : s.martin@fnccr.asso.fr