Webinaire du 3 octobre 2018

La planification énergétique à toutes les échelles (état, région, département, métropole, intercommunalité, syndicats d’énergie, commune), est un enjeu majeur pour réussir la transition de notre mix énergétique vers un mix énergétique décarboné. Ayant un impact direct sur la planification du territoire, ainsi que les documents d’urbanisme, cette approche multi-énergies commence à être maitrisée par un certain nombre de collectivités et EPCI.


Mais de quoi parle-t-on concrètement lorsque l’on parle de planification énergétique ? Les schémas directeurs des énergies, adossés à des outils de modélisation énergétique (voir webinaire sur ce sujet) pour leur évolutivité, sont souvent la première image que l’on a d’une planification énergétique complète. Si ces documents complets sont très adaptés à des collectivités de grande taille, ils ne le sont pas forcément pour des communes de moins de 20 000 habitants et d’autres démarches existent afin d’accompagner le développement de cette planification énergétique.

Ce webinaire traitera donc des différentes approches de planification énergétique aux différentes échelles de territoire.

Télécharger ici les présentations

 

Revoir le webinaire :

Télécharger le replay du webinaire entier

– Intervention d’Ewen Lagadic (SIEML)

– Intervention de Mathilde Girard (SIEGE27)

– Intervention de Pauline Gabillet (Métropole de Lyon)

– Echanges de questions/réponses

Nos Compétences | Énergie | Base documentaire | Réseaux de chaleur |