Une recyclerie au cœur d’une zone sensible

Visite de la recyclerie des Moulins


Environ 50 congressistes sont venus visiter la recyclerie des Moulins et écouter le passionnant et passionné gestionnaire de la recyclerie et directeur de l’association Galice. Il nous a fait partager ses valeurs sur le réemploi, l’accompagnement des personnes en difficulté vers le retour à l’emploi et la sensibilisation des habitants à la nature.

La recyclerie a ouvert le 3 mai 2018, dans le quartier des Moulins. Ce quartier a fait l’objet d’une opération d’intérêt national de réaménagement urbain. Ce fut une opportunité pour Nice Métropole Côte d’Azur d’acquérir un terrain en friche au cœur d’un quartier sensible, et de le réaménager en recyclerie et en jardins partagés.

Chaque matin, deux camions passent dans le quartier pour collecter les encombrants. Ceux-ci sont ensuite triés pour être soit réemployés sur la recyclerie, soit recyclés sur la déchèterie de la collectivité.

La recyclerie est organisée en 4 espaces :

Stockage des objets, atelier d’upcycling

Magasin

Jardin pédagogique

Cet espace de sensibilisation – animation permet de présenter aux enfants les techniques de jardinage, compostage, le cycle de l’eau, le temps de dégradation des déchets, la germination des graines, le rôle des abeilles…

Jardin partagé

80 personnes sont inscrites, présence d’un espace de compostage

La recyclerie est exploitée par l’association Galice, qui intervient dans le retour à l’emploi des personnes en difficulté, la citoyenneté, le logement. Elle emploie 13 salariés, dont une 10e en insertion (contrat de 6 mois ACI). L’objectif est d’accompagner les personnes vers le retour à l’emploi grâce à une vraie expérience dans le monde du travail (peintre, valoriste, respect des horaires), un réseau d’entreprises partenaires. Galice a répondu à un marché public d’ESS réservé aux associations avec une clause de chantier d’insertion (marché de 3 ans de 150 000 €/an).

Le retour est très positif : le secteur des Moulins est collecté par la régie et faisait l’objet de beaucoup d’incivilités. L’association a permis de la médiation sociale, de sensibiliser les jeunes, d’accompagner le retour à l’emploi et de réduire les incivilités.

 

En savoir plus : https://www.facebook.com/recycleriedesmoulins06/

https://www.youtube.com/watch?v=r6j5t6by1ks

https://www.youtube.com/watch?v=sLn5580C3PU

Nos Compétences | Déchets | Base documentaire | Economie circulaire – prévention |