Les petits déjeuners du numériques

Territoires connectés et smart city : faut-il impliquer les citoyens ?

L’émergence d’usages et services connectés dessine une smart city capable de répondre aux attentes de tous : efficience des services publics, adéquation de l’offre et des besoins, fluidité des transports, optimisation des finances publiques, usages nouveaux résultant d’une offre citoyenne…

Pourtant, cette vision d’une cité idéale se heurte à une réalité brutale : des millions de français n’ont pas accès à Internet, observe le CREDOC, et il s’agit souvent des plus précaires. Dans une société où s’impose le participatif, peut-on construire la smart city avec une partie seulement des citoyens ? Et ceux-ci, main invisible du smart, sont-ils les mieux à mêmes de définir les besoins et usages ? Quel équilibre trouver entre une vision technocratique, ignorante des réalités du « terrain », et une demande sociétale, peinant à définir un intérêt général ? La smart city inclusive, jusqu’où et pourquoi ?

Pour évoquer ces différentes questions, la FNCCR organise un petit déjeuner débat avec :

• Cécile MAISONNEUVE, Présidente de la Fabrique de la Cité ;
  • Jean DANIELOU, Sociologue, Engie ;
  • Loic HERVE, Sénateur de Haute-Savoie, Membre de la CNIL ;
  • Akim OURAL, Conseiller délégué au Numérique, Métropole européenne de de Lille.
Big city life, Berlin (cc Matthias Ripp, Flickr)

le 4 avril 2018, à Paris, 20 Boulevard Latour Maubourg, 75007 Paris

Télécharger le bulletin d’inscription ici

Nos compétences | Numérique | Réunions et manifestations | Autres réunions |