ONPE

Précarité énergétique : « Tableau de bord » 2017

L’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) vient de publier la 3ème édition du tableau de bord de la précarité énergétique. Ce dernier permet de disposer de données « fiables et significatives » visant à mieux connaître ce phénomène qui concerne 5,6 millions de ménages, soit près de 12 millions de français. Il permet également de suivre les principales aides à destination de ces ménages.


Figurent ainsi dans cette publication des indicateurs de quantification de la précarité énergétique, des indicateurs de contexte (prix complets des énergies, consommations énergétiques du parc résidentiel, montant et nature des dépenses énergétiques des ménages…), ainsi que des indicateurs relatifs aux difficulté des ménages à payer leurs factures (nombre d’interventions des fournisseurs d’énergie suite aux impayés d’énergie, …). Sont par ailleurs présentés divers indicateurs de suivi des dispositifs financiers nationaux (tarifs sociaux/chèque énergie, CEE précarité, programme Anah, …).

« Réussir la transition énergétique suppose d’embarquer tout le monde, y compris les plus fragiles. La lutte contre la précarité énergétique constitue donc un chantier prioritaire : comment construire une société plus respectueuse des ressources, plus équitable, sans traiter la question sociale ? » Bruno LECHEVIN, Président de l’ONPE (extrait de la préface du tableau de bord 2017 de la PE)

Le tableau de bord 2017 est disponible ici et également sur le site de l’ONPE 

Actualités | Energie |