Etude cycle de la donnée et transformation des SI : rapport final

Les obligations en matière d’administration en ligne, la volonté de promouvoir les territoires intelligents et le choix politique de maitriser les données produites vont impacter les systèmes d’information et l’organisation des acteurs publics.

La FNCCR a donc réalisé en 2018, avec le concours du groupement constitué d’Eurogroup Consulting France, Alrig Conseil et de la Javaness, une étude à destination des décideurs politiques et techniques, portant sur l’appropriation du cycle de la donnée (de la production à l’archivage) et de la modernisation induite des systèmes d’information (SI). Face au retard dans la dématérialisation et l’interopérabilité des SI, L’acculturation à la donnée est un projet stratégique porté par les décideurs politiques et techniques.


Une attention particulière est portée aux groupements de collectivités cherchant à mutualiser et unifier leurs services, dont les systèmes d’information et de communication.

 

L’étude rappelle également l’importance de bâtir un service public local de la donnée pour conférer aux collectivités territoriales la souveraineté de cette infrastructure essentielle.

 

Le principal résultat de l’étude est un guide méthodologique en 5 axes et 18 recommandations, allant de la définition de la stratégie numérique à la mise en œuvre de nouveaux services numériques  :

 

•  Mettre la donnée au cœur des stratégies de territoires ;
•  Placer la donnée au cœur des organisations et intégrer les nouvelles compétences ;
•  Maîtriser le cycle de la donnée dans la production de services numériques ;
•  Faire circuler la donnée ;
•  Mettre en œuvre une architecture informatique centrée sur la donnée.

 

L’étude vient d’être référencée par la Gazette des communes dans son dossier thématique opendata :

https://www.lagazettedescommunes.com/616123/la-donnee-une-richesse-qui-se-cultive/

 

TELECHARGER LES DOCUMENTS SUIVANTS :

 

Contact et renseignements :

Mme Mireille BONNIN : m.bonnin@fnccr.asso.fr

 

Nos Compétences | Cités intelligentes et territoires connectés | Publications et modèles de documents |