Trames vertes et bleues, urbanisme durable, matériaux, réseaux de froid...

Rafraîchissement urbain : lutter contre les canicules

La FNCCR, en partenariat avec l’éditeur Dunod, a produit l’ouvrage « Rafraîchissement urbain et confort d'été - Lutter contre les canicules » sorti en librairie le 16 septembre dernier.


Les records de températures se succèdent d’année en année. Et cette tendance n’est désormais plus de l’ordre de l’exceptionnel ; les projections climatiques du GIEC confirment une augmentation des vagues de chaleur pour les années à venir, à la fois en intensité et en fréquence. Les villes, qui connaissent déjà des températures élevées via le phénomène d’îlot de chaleur urbain, risquent de devenir invivables pour leurs usagers, avec des problématiques de confort et de santé fortes, appelant de manière urgente des actions en faveur de l’adaptation au changement climatique.

Des solutions existent pourtant, qui peuvent être mises en place sur le court et le long terme. Matériaux, trames vertes et bleues, architecture bioclimatique ou réseaux de froid urbain, cet ouvrage vise à donner les clés d’action pour les villes et les acteurs privés du territoire souhaitant agir dans le domaine du confort d’été et de la lutte contre les canicules.

Par ailleurs, vous trouverez nos dernières publications sur le rafraîchissement urbain via http://www.fnccr.asso.fr/article/saison-2-des-fiches-pratiques-et-moyens-daction-pour-les-collectivites/

Actualités | Energie |