Guide d'exploitation des Unités de production et de distribution d'eau

Publication d'un guide d'exploitation des petites unités de production et distribution d’eau potable


Avec le soutien du Ministère chargé de la santé, La FNCCR, avec l’appui d’Antoine MONTIEL (Ingénieur Retraité de Ville de Paris, docteur es science), a élaboré un guide d’exploitation des petites unités de production et distribution d’eau potable.

Il s’adresse aux autorités organisatrices, exploitants, maîtres d’ouvrage, et maîtres d’œuvre de petites unités de production et distribution d’eau destinée à la consommation humaine. Il se compose de deux documents (parties 1 et 2) disjoints mais complémentaires, déclinant des recommandations pour la conception, la construction, l’entretien et l’exploitation de petites unités de production et distribution d’eau.

La maîtrise de la qualité de l’eau, notamment microbiologique, depuis le point de prélèvement jusqu’au point de consommation, en constitue le fil conducteur.

La partie 1 propose une succession de fiches-outils indépendantes classées par thème (formation et organisation du personnel, exploitation de réseaux, installations de prélèvement/production/stockage et de traitement).

La partie 2, plus complète, détaille les conditions de conception et d’exploitation des unités de production, traitement, stockage et distribution au regard des risques de dégradation de la qualité de l’eau, inhérents à son origine ou aux installations et leur exploitation.

 

Ce travail résulte des contributions et d’auditions d’Agences Régionales de Santé et de collectivités adhérentes en charge de services d’eau potable confrontés à des installations de taille réduite, parfois difficiles d’accès et desservant quelques abonnés. Ainsi, outre le Ministère en charge de la santé pour la confiance qu’il nous a accordée, nous tenons à les remercier.

Nos Compétences | Cycle de l'eau | Base documentaire | Eau potable |