Planification & coordination pour la transition énergétique dans les territoires

Point sur les PCAET


Le PCAET se veut un document central de la politique énergétique et climatique de la collectivité. Véritable projet territorial de développement durable, il interagit avec de nombreux documents d’urbanisme et d’aménagement de la collectivité, à différents niveaux (SCoT, PLU, SRADDET…).

L’obligation de réaliser un PCAET avant le 31 décembre 2016 pour les EPCI ayant 50 000 habitants existants au 1er janvier 2015 ou au 31 décembre 2018 pour ceux ayant au moins 20 000 habitants existants au 1er janvier 2017 nécessite de repenser son élaboration avec ses nouveautés.

En particulier, l’apport du décret PCAET permet d’abonder utilement en données énergétiques ce plan, et ainsi d’en faire un levier essentiel pour la politique territoriale énergétique des territoires. Ainsi, la FNCCR a réalisé un guide permettant de rappeler les éléments essentiels à la réalisation des PCAET, ainsi qu’une analyse spécifique sur les données énergétiques, dans la logique d’une démarche multi-réseaux et multi-énergies. Ce guide permet de résumer tous les éléments à connaître en terme d’acteurs et de données énergétiques disponibles.

 

Télécharger le Guide ici

Nos Compétences | Énergie | Base documentaire | Réseaux de chaleur |