Répartition régionale du raccordement des EnR : le rôle des S3REnR


La répartition du coût de raccordement des capacités de production d’électricité aux réseaux est un sujet central dans le développement des énergies renouvelables. Le développement massif des EnR et les fortes ambitions portées par la dynamique de la transition énergétique a ajouté son lot de défis pour les réseaux : ces nouvelles capacités décentralisées ont engendré des besoins d’adaptation des réseaux, faisant évoluer les modes de financement vers de nouveaux schémas d’accompagnement des coûts réseaux.

Ainsi, les S3REnR :
– définissent les ouvrages à créer et à renforcer pour atteindre les objectifs fixés par les SRCAE et SRADDET ;
– délimitent un périmètre de mutualisation des postes du réseau public de transport, de transformation distribution/transport, de raccordement au réseau de transport ;
– évaluent le coût prévisionnel d’établissement des capacités d’accueil nouvelles nécessaires à l’atteinte des objectifs.

Avec la mise en place des programmes pluriannuels et annuels d’investissements, le nouveau modèle de contrat de concession électrique mis en place entre la FNCCR, France Urbaine et Enedis a permis d’asseoir la vision pluriannuelle du développement énergétique du territoire.

La publication, que vous trouverez en cliquant sur Plaquette S3REnR, a ainsi pour objectif d’accompagner la mise en place des nouvelles versions des S3REnR (Qui élabore ? Quand élaborer ? Sous quel processus ? Dans quels délais ? Comment définit la quote-part ? Quel lien avec le taux de réfaction ?).

 

Guillaume PERRIN

Gwenaël LE GARFF

FNCCR – Département Energie

20 bd de Latour Maubourg – 75007 Paris

Tél. : 01 40 62 16 40

g.perrin@fnccr.asso.fr

g.le-garff@fnccr.asso.fr

Nos Compétences | Énergie | Base documentaire | Véhicules propres |